Navigate / search

Poire Pochée aux Epices, Glace Réglisse et Caramel au Beurre Salé

Cliquer sur la photo pour agrandir

Dessert d’automne ! Me voici parti dans la poire pochée avec de la vanille, de la cannelle et des étoiles d’anis. Pour accompagner ce fruit, j’ai préparé une glace à la réglisse et un caramel au beurre salé. Il faut s’y prendre un peu à l’avance mais le résultat est onctueux et parfumé.

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 3 heures
Difficulté : Moyenne

  

 

 

Le marché pour 4 personnes :

Pour la glace à la réglisse :

25 cl de lait entier

25 cl de crème liquide

1 cuil. à café bombé de poudre de réglisse

ou 1 cuil. à café rase de cachou

4 œufs

75 g de sucre semoule.

Mettre le lait et la crème à bouillir avec la poudre de réglisse ou les cachous.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Au fouet, mélanger les jaunes avec le sucre. Incorporer progressivement le lait bouillant et remuer à l’aide du fouet. Cuire cette crème anglaise à feu doux en remuant sans cesse à l’aide d’une spatule. Lorsqu’elle devient onctueuse et épaisse, 82 °C si vous possédez une sonde, retirer du feu et débarrasser immédiatement dans un autre récipient. Couvrir d’un papier film à la surface de la crème et faire refroidir. Passer à la turbine ou à la sorbetière pendant 30 minutes. Verser la crème glacée dans des emportes pièces posés sur une plaque garnie de papier film. Placer au congélateur 2 heures.

A savoir : soit vous trouvez de la poudre de réglisse en vente sur le web, soit vous remplacez par des cachous Lajaunie (le parfum sera plus prononcé et un brin mentholé).

Poire pochée aux épices :

4 poires williams rouge

250 g de sucre

2 étoiles d’anis

3 battons de cannelle

1 bâton de vanille.

Porter 1 litre d’eau à ébullition avec le sucre. Ajouter les épices et le bâton de vanille incisé et gratté. Incorporer les poires entières épluchées et cuire pendant 25 minutes à feu moyen. Retirer du feu. Prélever et mettre de côté les épices. Laisser les poires refroidir dans le sirop bouillant. Placer au réfrigérateur lorsque les fruits sont froids.

Caramel au beurre salé :

150 g de sucre

2 cuil. à soupe de jus d’orange

150 g de crème liquide

75 g de beurre salé.

Dans une casserole, faire fondre le sucre avec le jus d’orange. Lorsqu’il a une belle couleur brune dorée, incorporer la crème. Porter à ébullition et mélanger à la spatule. A feu très doux, ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger. Débarrasser et laisser refroidir à température ambiante (ne placer surtout pas au réfrigérateur).

 

20 minutes avant de consommer, placer la crème glacée au réfrigérateur. Démouler la glace par pression. Poser la poire entière sur la glace. Napper le pourtour avec le caramel. Décorer avec les épices.

Comments

nadège

miam !!!
tiens ce midi sur tf1 ils ont montré une recettes de tarte aux poires accompagnée de glace à la réglisse itou ! ça m’a fait drolement envie du coup ! je ne savais pas que l’on pouvait trouver de la réglisse en poudre !!

Neige de Tambouille Tout

tiens ! je n’ai jamais cuisiné la poire ainsi, pochée …
et les associations de saveur sont vraiment appetissante …

Corélie

Quel dommage, je n’ai pas de sorbetière ! Cette association poire-réglisse me tentait bien !

Leave a comment

name*

email* (not published)

website