Navigate / search

Velouté de Butternut et Graines de Courge

Cliquer sur la photo pour agrandir

Le butternut est la courge par excellence pour le potage ou le velouté. En effet, cuit il donne une texture onctueuse, veloutée et exsangue de fibres, contrairement au potiron ou au potimarron. Il est cuisiné avec du bouillon de volaille et de la crème. Quelques graines de courges séchées apportent du croquant.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

 

 

Le marché pour 4 personnes :

1 courge « butternut »

1 l de bouillon de volaille

25 cl de crème liquide

1 oignon

1 gousse d’ail

4 cuil. à soupe de graines grillées ou de courges

Huile d’olive, crème de vinaigre balsamique, sel, poivre.

Eplucher, couper le butternut en 2 et supprimer les graines. Couper en morceaux. Dans une casserole, faire chauffer un filet d’huile et faire revenir l’oignon épluché et émincé. Ajouter les morceaux de butternut et mélanger. Couvrir avec le bouillon de volaille, la crème et la gousse d’ail entière non épluchée. Cuire à petit feu pendant 30 minutes. Retirer la gousse d’ail et mixer.

Servir le velouté de butternut. Arroser les assiettes d’un filet d’huile d’olive et de crème de vinaigre balsamique. Saupoudrer de graines de courges ou d’un mélange de graines grillées.

Conseils :

Si vous n’avez pas de crème de vinaigre balsamique, chauffer du vinaigre balsamique et laisser réduire jusqu’à l’obtention d’un coulis (quelques minutes suffisent).

Attention à l’huile d’olive et au vinaigre balsamique qui pourraient masquer le goût du butternut.

Vous trouverez les graines de courge dans les rayons et commerces bio. Elles se consomment comme des fruits secs.

Comments

Marine

Je mets souvent des graines de courge dans mes muffins salés mais dans la soupe, je n’y avais jamais pensé! c’est encore une fois une superbe idée! Les filets de vinaigre et huile sont aussi du plus bel effet…Félicitations!

sab

je sens que j’ai faim

Dada

Très belle soupe, je la sens fondante…En plus je n’ai jamais essayé cette courge, tu me fais envie!

Karinette

C’est un magnifique velouté que tu présentes ici.

anna

merci fabrice de m avoir fait découvrir le butternut! et pour la 1ere fois que je tente une de tes recettes, toutes les personnes à table ont été ravies!!

paddy

Je ne connaissais que de vue cette variété de courge , ma curiosité l’a emportée et j’ai testé , le résultat a été un franc succès aussi bien au niveau gustatif qu’au niveau présentation….
Merci encore une fois Fabrice pour ce moment de partage culinaire .
Paddy

Leave a comment

name*

email* (not published)

website