Confit de Tomates aux Aromates

confit de tomate

Pour prolonger la saison des tomates, accompagner un plat, élaborer une sauce, ou tout simplement faire des tartines, le confit de tomate s’impose. Les tomates sont longuement cuites au four, sans peau et sans pépin, avec des gousses d’ail, du thym et du laurier. Le confit est parfumé, doux et onctueux.

Temps de cuisson 2 heures
Temps de préparation 20 minutes
Difficulté Facile

Le marché pour 250 g de confit de tomate :

5 à 6 tomates mûres

4 gousses d’ail

Huile d’olive, sel, poivre, thym, laurier.

Commencer par ôter la peau des tomates. C’est très simple, il suffit de tailler une croix dans la peau et plonger la tomate dans l’eau bouillante quelques minutes. Dès que la peau commence à se détacher, plonger dans l’eau glacée pour stopper la cuisson. Détacher la peau à la main.

Couper en deux et épépiner. Placer dans un plat du four, arroser d’un filet d’huile d’olive, ajouter les gousses d’ail non épluchées, le thym et la feuille de laurier. Assaisonner avec le sel et le poivre. Cuire au four à 90 °C pendant 2 heures. Laisser tiédir et hacher finement au couteau (sans l’ail et le thym bien sûr).

Conserver au frais quelques jours ou stériliser dans des bocaux pour consommer en plein hiver. Il est sans doute possible de surgeler mais je n’ai pas testé.

2009 09 475 2009 09 492

1 commentaire

  1. en cherchant ma petite fille Clarisse sur facebook ,j’ai eu le plaisir de vous y retrouver .j’espere que vos appetissantes recettes donneront envie à tous les jeunes d’essayer leur talent le diner presque parfait a parfois des faiblesses!! bravo pour votre talent.laure

Les commentaires sont fermés.