Navigate / search

Soupe de Mirabelles à la Verveine et Glace Vanille

Cliquer sur la photo pour agrandir

Dégustez les mirabelles pochées dans une soupe froide parfumée à la verveine. J’ai juste ajouté une boule de glace vanille, ce qui me permet de publier la recette de glace à la vanille, base de nombreuses crèmes glacées.

Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos : 1 heure
Difficulté : Facile

  

 

 

Le marché pour 4 personnes :

Pour la glace vanille

(environ un ½ litre)

2 gousses de vanille

25 cl de lait entier

25 cl de crème liquide

6 œufs

100 g de sucre semoule.

Inciser les gousses et récupérer les graines de vanille.

Mettre le lait et la crème à bouillir avec les graines et l’écorce de la gousse de vanille. Retirer du feu, laisser infuser 10 minutes et remuer quelques fois.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Au fouet, mélanger les jaunes avec le sucre. Incorporer progressivement le lait bouillant et remuer à l’aide du fouet. Cuire cette crème anglaise à feu doux en remuant sans cesse à l’aide d’une spatule. Lorsqu’elle devient onctueuse et épaisse, 82 °C si vous possédez une sonde, retirer du feu et débarrasser immédiatement dans un autre récipient. Couvrir d’un papier film à la surface de la crème et faire refroidir.

Verser dans la sorbetière ou la turbine et faire prendre la crème glacée pendant 40 à 50 minutes. Placer dans un bac au congélateur.

Pour la soupe de mirabelle à la verveine :

120 g de cassonade

1 orange

1 branche de verveine

(ou 2 à 3 cuillères à soupe de feuilles séchées)

700 g de mirabelles dénoyautées

Quelques spéculos.

Dans une casserole, porter à ébullition 35 cl d’eau, la cassonade et le jus de l’orange pressée pendant 5 minutes. Ajouter la verveine et cuire à petit bouillon pendant 5 minutes. Retirer la verveine et plonger les mirabelles pendant 3 minutes. Egoutter et récupérer le jus. Cuire le jus pendant encore 5 minutes avec la verveine. Filtrer et faire refroidir. Verser le jus froid sur les mirabelles et placer au réfrigérateur.

Répartir la soupe de mirabelles dans des coupes avec 1 boule de glace vanille. Saupoudrer de spéculos écrasés.

 

 

Conseil :

La glace a la consistance d’une « gelati » italienne en sortant de la sorbetière. C’est probablement l’aspect le plus intéressant d’une glace « maison ». Pour retrouver cette consistance après un passage au congélateur, placer 30 minutes au réfrigérateur avant de consommer.

Comments

Encuisinectout

Superbe recette, les mirabelles sont de saison, et ce sont vraiment des fruits excellents!
Et pour la glace à la vanille, j’ai fait ma toute première hier, avec ma sorbetière toute neuve, un régal. J’y mets moins d’oeufs, ais la recette reste sinon à peu près la même

Chrystel

recette toute simple mais fraiche et très agréable après un repas un peu copieux…peut etre un peu moins de cassonade la prochaine fois. merci à bientot

Leave a comment

name*

email* (not published)

website