Navigate / search

Haricot de Soissons : Fête et Recette de Fabrice

Cliquer sur la photo pour agrandir

Depuis plus de 200 ans, les terres fertiles du Soissonnais produisent le fameux haricot autour de la ville de Soissons. Une fête lui est même consacrée les 26 et 27 septembre prochain. Lire la suite pour découvrir le lien entre le haricot de Soissons et Fabrice

 

 

 

 

 

Il y a quelques jours, j’ai reçu un paquet de la cave coopérative du haricot de Soissons. Se trouvaient à l’intérieur un sachet de haricot offert par la cave coopérative et une confiture de haricot, confectionné par le confiturier, Marie Maryns.

Quel est le rapport avec « La Cuisine de Fabrice » ? C’est très simple !

A cet évènement est associé Chef Damien et 750 grammes, organisateurs du 2ème salon du blog à Soissons, où je participe les 21 et 22 novembre prochain.

La coopérative et Chef Damien m’ont demandé de bien vouloir réaliser une recette. C’est avec grand plaisir que j’ai découvert ce haricot et que je me suis mis en cuisine. Au préalable, 12 heures de trempage pour préparer et goûter ce légume sec.

Le haricot de Soissons est un légume sec au goût unique évoquant la châtaigne, délicatement parfumé, de couleur ivoire et de taille impressionnante. Sa culture est toujours traditionnelle, c’est-à-dire récolté à la main avant d’être séché.

Sur le plan nutritif, le haricot contribue à la variété du régime alimentaire. Il est riche en protéines, en amidon (sucres lents), en fibres et pauvre en lipides. Il est source de calcium, de fer.

Découvrez ma recette :

Guacamole de Haricot de Soissons, Marinière de Moules Tomatée et Chips de Chorizo

 

 

 

Sources et partenaires :

Leave a comment

name*

email* (not published)

website