Navigate / search

Parfait Glacé aux Abricots sur Moelleux au Chocolat

Cliquer sur la photo pour agrandir

Cette recette de parfait glacé se réalise en plusieurs étapes : une crème anglaise, des abricots pochés et des fruits confits macérés pour confectionner la crème glacée. Pour le fond, j’ai prévu du chocolat avec des muffins ou un brownie émietté à réaliser soit même ou à acheter. Enfin, pour la décoration, je vous ai livré il y a quelques jours une recette de tuile à la pistache.

Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 2 heures
Difficulté : Moyenne

 

 

Le marché pour 8 personnes :

Parfait glacé à l’abricot :

150 de fruits confits

10 cl de soho (alcool de litchi)

25 cl de lait entier

25 cl de crème liquide

6 œufs

300 g de sucre semoule

600 g d’abricot

Faire macérer les fruits confits dans le Soho pendant au moins 1 heure.

Mettre le lait et la crème à bouillir avec les graines et l’écorce de la gousse de vanille. Retirer du feu, laisser infuser 10 minutes et remuer quelques fois.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Au fouet, mélanger les jaunes avec 100 g sucre. Incorporer progressivement le lait bouillant et remuer à l’aide du fouet. Cuire cette crème anglaise à feu doux en remuant sans cesse à l’aide d’une spatule. Lorsqu’elle devient onctueuse et épaisse, 82 °C si vous possédez une sonde, retirer du feu et débarrasser immédiatement dans un autre récipient.

Dans une casserole, porter à ébullition 50 cl d’eau et 200 g de sucre pendant 5 minutes. Pocher les abricots pendant 5 minutes. Egoutter et récupérer le sirop. Laisser refroidir.

Au mixer ou au blender, mixer la crème et les abricots (tous les 2 froid). Détendre avec 4 cuillères à soupe de sirop. Verser dans la sorbetière et turbiner pendant 45 minutes. Lorsque la glace est prise, incorporer les fruits égouttés.

Fond au chocolat :

150 de muffins ou brownie au chocolat

(pour la recette, j’ai utilisé 12 muffins au chocolat « Bonne Maman »).

(vous pouvez aussi réaliser un brownie maison selon ma recette).

Emietter les biscuits et tasser au fond de 8 emportes pièces de 6,5 cm de diamètre sur une hauteur de 1 cm. Couvrir avec le parfait glacé. Lisser la surface. Placer au congélateur 2 heures (ou plus).

Sortir du congélateur et placer au réfrigérateur 30 minutes avant de consommer. Retirer le cercle. Décorer avec des abricots, des pistaches concassés et des tuiles aux amandes (voir la recette ici).

Conseil :

Adapter les quantités pour congeler ce parfait glacé et le sortir au fur et à mesure de vos besoins.

Comments

khala

un très beau dessert gourmand !

charméla

très beau dessert!

Pierre

j’aime bcp le visuel de ta recette bravo ! Pierre

sab

superbe comme toujours

France

Dire que cela a failli passer sous mon nez sans que je le vois! J’aurai manqué quelque chose de super beau (comme toujours) et très appétissant!

Leave a comment

name*

email* (not published)

website