Navigate / search

Filet de Bar àla Vapeur et Spaghetti de Légumes

Cliquer sur la photo pour agrandir

Pour apprécier toutes les saveurs de ce poisson à la chair subtile, je vous propose une cuisson à la vapeur « tressée » et une julienne de légume. Pour assaisonner, un simple filet d’huile d’olive et de citron suffisent pour agrémenter les saveurs de ce plat.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

 

 

 

Le marché pour 4 personnes :

4 carottes

2 courgettes

2 poivrons rouge

700 g de filet de bar

(de préférence de ligne, c’est-à-dire sauvage)

1 citron

Huile d’olive, sel, poivre, persil plat.

Eplucher, laver et essuyer les légumes. Eplucher les carottes. Tailler les légumes en tronçon de 15 cm de long puis émincer finement en « spaghetti » à l’aide d’une mandoline. Cuire séparément dans l’eau bouillante et salée, 5 minutes pour les carottes, 3 minutes pour les courgettes et 5 à 8 minutes pour le poivron.

Couper le filet de bar en lanière et confectionner des tresses à 2 lanières. Cuire à la vapeur pendant 8 minutes. Assaisonner légèrement avec le sel et le poivre.

Pendant ce temps, faire revernir les légumes dans une sauteuse avec une noix de beurre ou un filet d’huile d’olive. Débarrasser et maintenir au chaud. Verser un filet d’huile dans la sauteuse et un filet de jus de citron. Saler et poivrer.

Dresser les légumes, arroser d’un filet d’huile citron, poser le poisson et saupoudrer de persil haché.

A savoir :

Le bar est un poisson très recherché à ne pas confondre avec le filet de loup. Il est également élevé, notamment en Grèce, mais il est souvent de petite taille et de qualité médiocre. Je vous conseille le bar de ligne, pêché à la ligne et commercialisé avec une estampille accroché à l’ouie. La chair est fine, moelleuse et délicatement parfumé. La taille est variée selon l’âge et peu pesé jusqu’à 2 ou 3 kg.

Accord met et vin :

Un blanc possédant des arômes et une texture tout en finesse et en élégance (Chablis, Macon, Meursault, Puligny-Montrachet)

Comments

Nuage de Lait

Bonjour Fabrice
merci pour cette recette que j’ai testée et approuvée il y a quelques n’a pas pas très longtemps? Je l’aie mise sur mon blog avec un lien vers chez toi bien sûr
bises
jojo

Leave a comment

name*

email* (not published)

website