Navigate / search

Brochette de Crevettes Marinées à la Coriandre

Pour réussir les « crevettes » ou « gambas » au barbecue, il faut absolument prendre des crustacés crus, reconnaissables à leur couleur grise.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Difficulté : Facile

 

 

Le Marché pour 4 personnes :

8 cl de jus de citron vert

10 cl d’huile d’olive

1 cuil. à soupe de sauce dip aigre douce

1 cuil. à café de coriandre en poudre

3 gousses d’ail

1 tomate pelée, épépinée et concassée

30 g de coriandre fraîche

32 crevettes crues décongelés

300 g de salicorne

Huile d’olive, sel, poivre.

Dans un saladier, mélanger le jus de citron et l’huile d’olive. Incorporer et mélanger la sauce dip aigre douce, la coriandre en poudre, les gousses d’ail épluchées et écrasées, la tomate concassée. Rectifier l’assaisonnement.

Décortiquer les crevettes en supprimant la tête et la carapace et en conservant la pointe de la queue. Piquer les crevettes sur 8 piques à brochette. Napper avec une partie de la marinade et placer au réfrigérateur 30 minutes.

Cuire les brochettes sur le barbecue 4 à 5 minutes sur chaque face.

Ciseler la coriandre fraîche et incorporer dans le reste de marinade. Au moment de servir, napper les brochettes avec ce mélange froid.

Trier et rincer la salicorne. Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d’huile d’olive et suer la salicorne quelques minutes.

 

Suggestion :

Accompagner les brochettes de salicornes poêlées et d’un riz basmati.

A savoir :

La salicorne ou perce-pierre est une plante pionnière fréquente sur le littoral Atlantique, qui peut être couverte d’eau lors des grandes marées, et dans les marais salés en Lorraine. Cette plante est douce, croquante avec un agréable goût iodé. Elle est commercialisée en été. Elle peut se servir cru en vinaigrette, poêlé rapidement, ou blanchi en fin de saison pour supprimer son amertume naissante.

La sauce dip aigre douce « swett & sour chilli dipping sauce » est un condiment vietnamien à base de piment, de gingembre et d’ail. En vente dans les rayons « produits d’Asie ».

Accord met et vin :

Un rouge peu tannique et marqué par le fruit (Cru du Beaujolais, Bourgueil, Chinon, Brouilly, Touraine Gamay, etc.).

Comments

choupette

pas perce pierre mais pas pierre et c’est une algue qui se mange aussi comme légumes ou à faire comme des cornichons en bocal.

Alice

Idéale pour l’été cette recette !

Leave a comment

name*

email* (not published)

website