Navigate / search

Clafoutis aux Abricots, Amandes et Pistaches

Cliquer sur les photos pour agrandir

Pour déguster un clafoutis, où il y a plus de fruits que de pâte, rien de tel qu’une cuisson dans un plat à oreille, où la faible profondeur évite la surcharge de pâte. L’idée est de déguster ce fruit tendre et parfumé, qui est à mon goût, plus savoureux cuit que cru. Pour la pâte, une base classique avec des œufs, de la farine et du lait, à laquelle j’ai ajouté de la crème pour l’onctuosité, de la poudre d’amande pour le mariage avec l’abricot et de la cannelle pour relever le dessert. Après la cuisson, il suffit de saupoudrer de pistaches, pour la couleur et le croquant.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos : -
Difficulté : Facile


Les ingrédients pour 4 personnes :

16 abricots, 3 œufs, 50 g de sucre semoule, 70 g de farine, 25 g de poudre d’amande, 1 cuil. à café rase de cannelle en poudre, 15 cl de lait, 15 cl de crème liquide, 30 g de pistaches émondées, beurre.

Beurrer les plats à gratin et disposer les abricots coupés en 4 en rosace.

Dans une jatte, travailler les œufs et le sucre. Mélanger la farine, la poudre d’amande et la cannelle puis incorporer aux œufs. Fouetter énergiquement pour former une pâte. Incorporer progressivement le lait et la crème. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Remplir les plats à gratin avec la pâte à clafoutis. Cuire au four à 180 °C (th. 5) pendant 25 minutes.

Sortir du four et laisser tiédir. Saupoudrer avec les pistaches finement concassées.

Coin conseils :

Saupoudrer de sucre glace ou cristallisé.

Accompagner d’une glace à la cannelle.

Comments

mitokola

Encore une excellente recette très gourmande et savoureuse à souhait, les pistaches sont absolument délicieuses associées ainsi aux abricots et aux amandes, une succulente réalisation, merci beaucoup, très belle soirée,
Jacqueline

chino

je tiens ma recette pour ce dimanche! je sais déjà que ça sera un succès. Merci encore.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website