Navigate / search

Farci d’Aubergine au Saumon et Coulis de Carotte Betterave


Cliquer sur les photos pour agrandir

Entre les modifications du site et les soirées « confitures », où je vous réserve quelques surprises avec les fruits de saison, j’ai eu le temps de me préparer une entrée rafraichissante et équilibrée. Au programme, des tranches d’aubergines grillées, enrobant un tartare de saumon relevé au mélange du Trappeur. C’est un mélange d’épices sucré, salé, épicé et doux, commercialisé par Terre Exotique. Pour le côté élégant, j’ai confectionné un coulis de carotte à la betterave et à l’estragon. Pour la touche finale, j’ai cuit quelques fines tranches de pomme de terre vitelotte en chips, au croustillant et au goût de noisette incomparable. Enfin, je vous recommande de consommer le tout très frais !

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 2 heures
Difficulté : Moyenne



Les ingrédients pour 4 personnes :

1 carotte, 1 cuil. à café ras de bouillon de volaille en poudre, 1/4 de betterave cuite (30 g environ), 3g d’estragon, 2 aubergines, 180 g de pavé de saumon, un ½ citron vert, 2 cuil. à café de mélange du Trappeur (Terre Exotique), 1 cuil. à soupe de baies roses, 1 pomme de terre vitelotte, 1 petit bain d’huile, huile d’olive, sel, poivre, basilic.

Eplucher et tailler la carotte en fines rondelles. Faire revenir dans une sauteuse à feu doux avec un filet d’huile. Couvrir d’eau, ajouter le bouillon de volaille et cuire pendant 30 minutes. Retirer du feu. Ajouter la betterave coupée en morceaux et l’estragon. Mixer au blender pour obtenir un coulis. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Placer au réfrigérateur.

Laver et essuyer les aubergines. Dans le sens de la longueur, couper de fines tranches de 5 mm d’épaisseur. A l’aide d’un pinceau, badigeonner d’huile. Saler et poivrer chaque face. Sur le grill, cuire 3 à 4 minutes sur chaque face.

Couper le saumon en petits dés. Confectionner la marinade avec le jus de citron, 2,5 cl d’huile d’olive, le mélange du Trappeur et les baies roses écrasées. Couvrir d’un papier film et placer au réfrigérateur 30 minutes. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Eplucher et tailler la pomme en chips. Cuire par petites quantités dans un bain d’huile. Egoutter et laisser sécher.

Placer les tranches d’aubergines à plat. Sur l’extrémité, poser une cuillère de saumon mariné. Rouler pour former des cannellonis. Dresser sur des assiettes avec le coulis de carottes, saupoudrer de basilic haché et décorer avec les chips de vitelotte.

A savoir :

Le mélange du Trappeur se compose de pépites de sucre d’érable qui rendent cet assaisonnement unique, à la fois salé et sucré, épicé et doux. C’est un produit de Terre Exotique, http://www.terreexotique.com , en vente sur le web et dans les épiceries.

Pour la déco, j’ai saupoudré d’un mélange de sel et de fleurs séchées.

L’aubergine absorbe beaucoup de liquide : attention au grill pour ne pas la surcharger d’huile.

Accord met et vin :

Un blanc délicat, rond et aromatique (Anjou, Chablis, Entre-Deux-Mers, Saumur, etc.)

Comments

Danièle PONS

Je crois que je vais l’essayer, c’est un peu compliqué, mais je pense que c’est à ma portée, je viens de commander le mélange du trappeur…

Mumukouski

Recette simple et équilibrée, j’aime beaucoup!!
Il ne me reste pus qu’à (trouver et) acheter le mélange du Trappeur

achat vin

Encore une bonne recette !

Leave a comment

name*

email* (not published)

website