Navigate / search

Que pensent les internautes de La Cuisine de Fabrice ?

Il y a quelques semaines, je lançais une enquête « La Cuisine de Fabrice a besoin de vous » auprès de 874 inscrits à la newsletter. Vous avez été très nombreux à répondre. Je vous remercie pour votre participation. Sans plus attendre, voici les résultats de l’enquête ! Les gagnants seront annoncés à la Saint Fabrice, le 22 août prochain.

L’enquête de satisfaction a été envoyée à 874 personnes. Avec 138 répondants, soit un taux de retour de 15,78 %, on peut considérer les réponses comme très représentatives. Je remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre et ajouter des mots chaleureux.

Voici par questions les réponses des internautes :

Globalement que pensez-vous de la conception graphique du blog ?

67% des visiteurs de La Cuisine de Fabrice trouvent l’aspect général du blog très agréable. La navigation dans les menus et les choix des couleurs sont perçues comme agréable à près de 60% et très agréable à 36%. Les illustrations et les textes sont également très appréciés.

Quelles appréciations portez-vous sur les photos ?

La présentation des mets est jugé comme très satisfaisante. La qualité et la taille des photos sont très appréciées. Sachez qu’en cliquant sur les photos, celles-ci s’agrandissent pratiquement à la taille de votre écran. On note cependant des attentes concernant le nombre de photos par recette. J’ai pris en compte ces chiffres. Désormais, les recettes contiennent plus de photos et je m’efforce de photographier les étapes culinaires complexes, comme par exemple, le pliage des samossas.

Quelles sont vos appréciations sur les recettes ? Les internautes devaient donner une note de 0 à 5 (5 étant la meilleure note).

L’originalité des mets est très appréciée des internautes qui donnent les notes maximales de 4 et 5 sur 5 (100 % des répondants). Il en est de même avec la variété des recettes par thèmes, avec toutefois un petit bémol : 14 % des répondants ont donné une note de 3/5. Les explications pour les recettes sont jugées comme satisfaisantes mais des informations complémentaires seraient souhaitées (15,22 % des répondants donnent une note de 3 sur 5).

En ce qui concerne les produits utilisés, 78% des répondants sont satisfaits des informations données. En revanche, pour le thème « facilité à trouver les produits utilisés », il semblerait que les internautes éprouvent des difficultés : 28,99 % des répondants ont donné une note de 3 sur 5. Enfin, les textes sont jugés comme convivial, mais là aussi, quelques efforts pourraient être fait pour les rendre plus personnel (14% des répondants).

En ce qui concerne les remarques sur les produits, je pense qu’il s’agit avant tout des épices ou des produits que j’achète dans les commerces spécialisés. De plus en plus, les supers et hypermarchés ouvrent des rayons du monde. Je tâcherais de préciser des sites de vente en ligne pour résoudre les problèmes géographiques, comme le Mélange du Trappeur, commercialisé par Terre Exotique, qui sera prochainement utilisé dans une recette de tartare de saumon.

Parmi les citations suivants quelles sont celles les plus proche de La Cuisine de Fabrice ? :

Globalement, les répondants pensent que La Cuisine de Fabrice est une cuisine à réserver pour le week-end et pour les occasions. Je note tout de même que 37 % des répondants la placent comme quotidienne. C’est peut-être une cuisine plus longue à préparer ou considérée comme festive. En revanche, elle n’est pas ressentie comme onéreuse (59 % des répondants). Enfin, il est unanime que les recettes sont équilibrées, avec 96% de réponses favorables.

Quels sont les thèmes que vous aimeriez voir sur le site ?

Au-delà des recettes, j’ai proposé de développer d’autres aspects culinaires. Entre 60% et 75% des répondants ont répondu positivement sur les thèmes suivants, classés par ordre décroissant :

  • Reportages sur les produits : 75 %
  • Conseil sur l’achat de matériel : 73 %
  • + de photos montrant les étapes de la recette : 69 %
  • Des recettes économiques : 68 %
  • + de recettes faciles : 67 %

Pour les autres thèmes proposés, les répondants sont partagés, 50% pour, 50% contre :

  • Des recettes plus sophistiquées : étrange à constater alors que La Cuisine de Fabrice est considéré comme une cuisine de week-end ou occasionnelle et que les internautes demandent aussi + de recettes faciles
  • Une rubrique light et produits minceur
  • Reportages régions
  • Vente de matériel

Ils ont dits :

84 répondants sur 138, soit 60 %, ont laissé des commentaires ouverts. Il y a des conseils pour l’évolution du site mais aussi plein de mots touchants. Voici quelques extraits :

« Le site de Fabrice est très bien conçu, il m’apporte tout ce dont j’ai besoin », « le blog est soigné, les recettes raffinées et correspondent à mon niveau en cuisine », « Bravo pour tout ce que vous faites, félicitations pour toute cette organisation », « Bravo Fabrice c’est toujours un plaisir de recevoir tes recettes. Mon fils qui habite le Québec a également fait des recettes », « J’ai testé plusieurs recettes et j’ai toujours été satisfaite », « La cuisine de Fabrice est faite pour le palais, les yeux, les recettes sont attrayantes, excellentes et innovantes », « Les recettes essayées sont toujours bien accueillis par les convives étonnés et comblés », « J’adore et je me suis remise à la cuisine grâce à lui », « J’apprécie beaucoup ton site et ai déjà testé de nombreuses recettes », « tes recettes bien que recherchées sont toujours un régal à regarder, imiter et déguster », « J’aime venir ici pour m’inspirer et je n’ai que des compliments pour l’originalité, pour l’instant aucunes critiques », « vous suivez les saisons, c’est agréable », « vos recettes sont simples et pourtant festives, mon mari me dit – tiens tu as consulté le site de Fabrice », « Il y a de la passion et du cœur », « Les recettes sont toujours originales, j’en ai déjà faites plusieurs et j’ai toujours des compliments », « Je trouve toujours la recette qu’il me faut », « Ce site est devenu mon « marmiton », c’est le cas pour mes filles également », « J’apprécie beaucoup vos recettes et n’hésite pas à les suivre car je suis certaine de leur réussite », « Je suis étonné par le manque de commentaire des visiteurs, on pourrait s’attendre à plus », « continuez votre blog est une merveille ».

Pour conclure, je suis très touché par toutes les marques d’encouragements et les mots de félicitations. Je vous remercie sincèrement. Un jour, suite à une déconvenue (de l’usurpation de recette), une internaute m’a dit « The show must go on ». Bien sûr que oui ! La Cuisine de Fabrice continue et va évoluer en fonction de vos attentes. Déjà, le nombre de photos augment par billet. Les recettes vont se diversifier pour répondre aux attentes de chacun. Dans l’été, les recettes se sont simplifiées pour s’adapter aux habitudes culinaires estivales. A l’automne, de nouvelles rubriques vont naître en fonction des souhaits exprimés. Mon objectif est de partager ma passion mais aussi de répondre à vos attentes culinaires.

Rendez-vous le 22 août prochain pour découvrir les gagnants du tirage au sort ! A gagner une sauteuse Lagostina, un cuiseur vapeur Russel Hobbs et mon prochain livre « Verrines de Fête ».

Comments

della

Tout d’abord je vous félicite pour votre blog, il est génial! Vous nousfaîtes vraiment saliver avec vos recettes!

Pianos

Pianos…

Megacool Blog indeed!… if anyone else has anything it would be much appreciated. Great website Enjoy!…

Leave a comment

name*

email* (not published)

website