Navigate / search

Aubergine Farcie à la Grecque

Cliquer sur la photo pour agrandir

Pour cuisiner ces aubergines farcies, je me suis inspiré de la recette de la moussaka. La farce se compose de viande de bœuf et de porc hachée, la chair des aubergines, des tomates concassés, des oignons, de l’origan et de la cannelle. Résultat, la farce parfumée reste moelleuse et légèrement juteuse.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos : -
Difficulté : Facile

 

 

 

 

Le marché pour 4 personnes :

4 aubergines moyennes

2 oignons

200 g de viande de porc hachée

400 g de viande de bœuf hachée

1 cuil. à café de cannelle en poudre

2 cuil. à café d’origan séché

2 tomates

Huile d’olive, sel, poivre, persil plat, parmesan.

Couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur. A l’aide d’une cuillère, retirer le centre et hacher la chair au couteau.

Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile d’olive. Faire revenir à feu doux les oignons finement émincés et la chair des aubergines. Ajouter de l’huile si le mélange sèche. Ajouter les viandes et faire mijoter 5 minutes. Assaisonner alors avec la cannelle, l’origan, le sel et le poivre. Mélanger à la spatule et ajouter les tomates coupées en petits dés. Faire cuire 5 minutes à feu moyen. Goûter et rectifier l’assaisonnement.

Garnir les aubergines en formant un dôme. Placer les aubergines dans un plat à gratin. Placer du gros sel dans le fond pour les maintenir horizontales. Cuire au four à 200 °C pendant 25 minutes.

Au moment de consommer, parsemer de persil haché et de parmesan fraîchement râpé.

A savoir :

Le mélange de viande de bœuf et de porc (2/3 et 1/3) évite d’obtenir une farce sèche.

Accord met et vin :

Un rouge avec une exubérance aromatique, avec des notes poivrées et épicées (Côte de Provence, Collioure, Côtes du Roussillon, vins de Sardaigne, etc.)

Leave a comment

name*

email* (not published)

website