Navigate / search

Aiguillettes de Canard aux Pêches et aux Amandes

Cliquer sur la photo pour agrandir

Cette entrée estivale mais chaude se compose d’une salade de pêches fraîches, sautées avec des oignons rouges et du gingembre, puis flambées à l’armagnac. Les aiguillettes de canard sont justes poêlées. Les amandes concassées et le basilic frais apportent une touche croquante et parfumée.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

 

 

 

 

 

 

Avec cette recette, j’ai testé la sauteuse Lagostina avec revêtement anti-adhésif. On peut tout à fait se passer des matières grasses. La répartition de la chaleur est excellente en tout point de la sauteuse. Une fois chaude, la sauteuse diffuse sa chaleur et il est nécessaire de réduire la puissance du feu. La cuisson est fondante et rapide, tout en consommant moins d’énergie. Un véritable bonheur de cuisiner avec !!!

Villa Gourmet, 23 rue de 22 Novembre à Strasbourg, www.villagourmet.fr, vous fera bénéficier d’une remise de 15% sur toute la gamme Lagostina Académia (non cumulable avec toutes autres promotions en cours) en précisant « La Cuisine de Fabrice », lors de votre passage en caisse.

Le marché pour 4 personnes :

2 oignons rouge

25 g de gingembre frais

4 pêches jaunes

60 g d’amandes

5 cl d’armagnac

8 à 12 aiguillettes de canard selon les appétits

Huile d’olive, sel, poivre, basilic nain.

Eplucher et émincer finement les oignons et le gingembre. Faire cuire tout doucement dans une sauteuse avec un filet d’huile.

Pendant ce temps, faire une croix au couteau sur les pêches et plonger quelques instants dans une casserole d’eau bouillante. Retirer et plonger dans l’eau glacée. Cette technique, appelée « monder » permet de retirer la peau des pêches (valable pour les fruits semblables et les tomates). Couper les pêches en quartier et placer dans la sauteuse. Cuire quelques minutes sur chaque face. Ajouter les amandes concassées. Flamber avec l’armagnac.

Dans une autre sauteuse, faire chauffer un filet d’huile et une noix de beurre. Cuire les aiguillettes de canard à feu vif 2 à 3 minutes sur chaque face. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Dresser les pêches dans les assiettes avec leur jus, placer les aiguillettes de canard et saupoudrer de basilic nain grossièrement haché.

Accord met et vin :

Un blanc aux arômes de pêche et d’abricot (Condrieu) ou aux arômes de miel, d’aubépine ou d’amande (Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Hermitage).

Comments

France

Ton entrée serait pour moi un plat principal à moins de m’en donner une toute petite portion.;-)

Très prometteur ce mélange des saveurs.

Minouchka

Très beau mariage la pêche et le canard, même en dehors des fêtes.

Vero (dietimiam)

Entièrement d’accord avec les autres commentaires. Ca me ferait le plat principal (je mange de la volaille lorsqu’elle bio oui oui 😉 )
D’autre part, le mélange avec les saveurs d’été me donne l’eau à la bouche !

Leave a comment

name*

email* (not published)

website