Navigate / search

Tartare de Poisson, Guacamole et Granité

Cliquer sur la photo pour agrandir

Pour ce tartare de poisson, je vous propose un mélange de saumon mariné et de longe de thon rouge, rehaussé d’une purée d’avocat et d’un granité à l’orange sanguine.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson :
Temps de repos : 4 heures
Difficulté : Facile

 

 

 

 

Une fois de plus, j’ai trouvé cette idée dans un restaurant en Espagne. La version originale comprenait des herbes et une glace à la mandarine. La crème glacée me paraissait un peu lourde, ce qui m’a orienté vers le granité. Ma tablée s’est régalée.

Le marché pour 4 personnes :

25 cl de jus d’orange sanguine

60 g de sucre

200 g de saumon mariné

200 g de longe de thon rouge

1,5 citron vert

2 avocats

Huile d’olive, sel, poivre, tabasco.

Commencer par le granité : dans une casserole, porter 25 cl d’eau et le sucre à ébullition. Ajouter le jus d’orange. Verser dans un bac et placer au congélateur. Mélanger à la fourchette toutes les heures et utiliser au bout de 4 heures.

Couper le saumon et le thon en petits dés. Mélanger le jus d’un ½ citron vert et 2,5 cl d’huile d’olive. Verser sur les dés de poisson et assaisonner avec le sel et le poivre. Mélanger, couvrir d’un papier film et placer au réfrigérateur 30 minutes.

Eplucher, dénoyauter et mixer la chair des avocats avec le jus d’1 citron, 2 à 3 gouttes de Tabasco, du sel et un peu de poivre.

Il ne reste plus qu’à assembler votre entrée à l’aide d’un emporte pièce de 6 à 8 cm de diamètre. Commencer par les poissons puis l’avocat. Lisser à la spatule. Poser le granité et retirer l’emporte pièce. Décorer avec du basilic. Autour, verser un trait d’huile d’olive, quelques gouttes de vinaigre balsamique et saupoudrer de graines de sésame.

Accord met et vin :

Un blanc délicat, rond et aromatique (Anjou, Chablis, Entre-Deux-Mers, Saumur, etc.)

Comments

France

De toute beauté! Une présentation digne des grands chefs!

Même si je ne suis pas « tartare » j’oserais goûter tellement cela a l’air appétissant!

Vero (dietimiam)

JE suis désolée de faire encore ma rabat joie. Mais le thon rouge, il est dûment recommandé de ne plus en consommer il me semble. A moins que tu parles d’une espèce particulière et non menacée ?

fabrice

Le thon menacé est le thon rouge de méditerranée, qui fait l’objet de quota de pêche, diminué chaque année et fixé par le Conseil de l’Union Européenne. Sa disparition est abordé au conditionnel par les différentes organisations. Dans le commerce, les poissonniers ont l’obligation d’afficher les provenances des poissons. En ce qui me concerne, le thon provient de l’Altantique Nord. Au consommateur de faire le choix sur les provenances, au même titre que je ne consomme pas de bar, de daurade, de saumon ou de turbot d’élevage.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website