Navigate / search

Origine du Barbecue

Bien que ce terme soit aujourd’hui anglais, l’origine du mot « Barbacoa » est espagnole et la technique de cuisson a été rapportée des indiens vivant aux caraïbes.

Lorsque que les premiers explorateurs espagnols ont débarqué dans ces îles, ils ont découvert l’existence de tribus indiennes locales, les Taino, qui utilisaient une technique de cuisson de la viande, appelée « Barbacoa ».

Les Taino disposaient la viande sur une grille en bois suspendue au-dessus d’un brasier.
La cuisson était lente et la viande maintenue à une certaine distance du sol. Elle était ainsi protégée des animaux et de la contamination des insectes. La fumée éloignait les insectes volants et participait à la conservation des aliments, sous ce climat peu propice chaud et humide.

De retour en Europe, les espagnols ont rapporté cette méthode du Nouveau Monde avec beaucoup d’enthousiasme. La cuisson s’est alors répandu dans toute l’Europe avec une adaptation plus ou moins similaire dans toutes les langues.

On raconte aussi qu’en 1540, l’explorateur espagnol De Soto introduisit le porc sur les territoires américains correspondant à la Floride et Alabama actuels. Rapidement, cette cuisson lente fut adaptée aux animaux de grande taille, tels que le porc.

Côté français, il y a des désaccord sur l’étymologie du terme Barbecue. On raconte que les explorateurs français, pendant la conquête du Nouveau Monde, ont mangé une chèvre entière cuite sur une grille similaire à celle précédemment décrite, et de l’avoir mangé de la “barbe à la queue”, d’où le terme “barbecue”…

Le barbecue est aujourd’hui largement pratiqué. Il faut des braises, une grille, de la viande. Cette pratique est un évènement social de fêtes en plein air, entre amis ou en famille, pour satisfaire ses hôtes en toute simplicité.

Les barbecues se sont largement développés. On est passé du feu de bois à même le sol au barbecue ultra perfectionné à gaz, véritable cuisinière en plein air.

Pour plus d’information sur les barbecues, consultez les sites web des principaux fabricants :

Weber, Campingaz, Viking, Boretti…

Comments

govente

à quand l’histoire de la plancha

Leave a comment

name*

email* (not published)

website