Navigate / search

La Lettre de la Cuisine de Fabrice du 29 juin au 12 juillet 2009

Cliquer sur la photo pour agrandir

Cette newsletter est riche en nouveautés, notamment pour le blog, concrétisées par des partenariats avec différents sites culinaires. Pour les recettes, ce sont encore plus de légumes et de fruits qui vous attendent avec le mois de juillet. Comme à chaque édition, je souhaite la bienvenue aux nouveaux adhérents : ils sont 28 à s’être inscrits au cours de ces 2 semaines.

 

 

 

 

Chères Cuisinières et Chers Cuisiniers,

A tous les gourmands gourmets,

Cette newsletter est riche en nouveautés, notamment pour le blog, concrétisées par des partenariats avec différents sites culinaires. Pour les recettes, ce sont encore plus de légumes et de fruits qui vous attendent avec le mois de juillet. Comme à chaque édition, je souhaite la bienvenue aux nouveaux adhérents : ils sont 28 à s’être inscrits au cours de ces 2 semaines.

Les Actualités Du Blog

Cook n blog’s

La cuisine de Fabrice vient d’être sélectionné par cook n’blog, l’annuaire sélectif de Pyrex. Voici ce que l’équipe dit :

« La cuisine de Fabrice, c’est un blog à ne rater sous aucun prétexte. Pourquoi ? Parce que Fabrice a participé à la grande finale d’ « Un diner presque parfait » sur M6 ? Parce que le blog  présente des recettes savoureuses et parfaitement illustrées ? Peut-être pour tout ça à la fois en fait… En tout cas les recettes sont à la fois originales et très bien expliquées, accompagnées de conseils déco ou de conseils pour les accords mets-vins. De quoi bluffer ses amis ou sa famille !

On a beaucoup apprécié le gazpacho de pastèque et mozzarella, les bricks de gambas géante aux légumes, les filets de pigeons et fois gras poêlés aux pommes, sauce vin rouge et le sablé chocolat aux fraises.

Un vrai délice !

Homme Page

Connaissez-vous ce site conçu et voulu pour les hommes ? Il compte des conseils pour les enfants, elle (la relation avec elle), la santé, le look, l’emploi, la littérature et la cuisine bien sûr. C’est là que j’interviens ! Je publie prochainement des recettes issues de mon blog. J’apparaîtrais également dans « tribune » pour mon article sur « consommer des produits frais et de saison » et dans « un homme, portrait». Alors Mesdames, faites suivre à vos « hommes » et rien ne vous empêchent d’y faire un saut ! www.hommepage.fr

Oct8bre

Ce site est spécialisé dans la commercialisation de safran pur, huile au safran et sirop au safran. Vous y trouverez également de jolis coffrets cadeaux. La relation avec moi ? Le site diffuse plusieurs de mes recettes depuis quelques jours !!! www.oct8bre.fr

DIETImiam

Ce site, animé par Véronique, est orienté cuisine diététique et végétarienne. Il fait la promo des fruits et légumes. Toutes les semaines, il est possible de commander un panier auprès de paysans.fr. Il y a des informations et des conseils, simples et rapides, à lire et à mettre en place.

Salon du Blog Culinaire

Rappelez-vous, je participe au salon du blog culinaire à Soissons les 21 et 22 novembre prochain. Pour le 30 juin, il fallait déposer son projet de recette. Pas si facile, car je privilégie les produits de saison et il faut se projeter en fin d’automne. Le choix s’est arrêté pour la recette de Croustillants de Légumes au Wok Sauce Cacahouète et Noix de Saint-Jacques. La démonstration dure 50 minutes et on prévoit une vingtaine de portion à faire déguster au public !

Cultiver des Herbes Aromatiques en Pots

Petite catastrophe dans mon jardin aromatique ! La menthe a été dévorée en quelques jours par 2 chenilles vertes : les chenilles ont été placées en pleine nature et la menthe coupée à ras. D’après ce que j’ai lu, elle devrait vite repartir. Autre problème : attaque de pucerons sous les pousses de betterave : rien de visible tant qu’on ne retourne pas les feuilles, mais là c’étaient de vraies colonies de vacances. Solution : un traitement anti pucerons bio. Il faut attendre tout de même 7 jours avant de consommer.

A lire sur le Blog :

Consommer des Fruits et Légumes de Saison

A force de fréquenter les marchés, je souhaite vous faire partager cette passion et les intérêts à consommer des produits frais, de saison et de proximité. Lire l’article en tête du blog.

Recettes « Invités »

Les 1ères recettes arrivent ! Elles rencontrent un fort succès auprès des lecteurs et font plaisir à leur auteur. Elles sont publiées dans leur « jus », c’est-à-dire en respectant le style des auteurs.

Barbecue

Savez-vous qu’il existe une rubrique « Barbecue » où sont publiées des recettes de brochettes et de salades. Certes, il y a celles de l’été dernier et les nouveautés qui apparaîtront au cours des semaines à venir.

Décoration de Table

Savez-vous qu’il existe une rubrique « Décoration de table » en photos, où vous pouvez trouver des idées ? Cette rubrique est animée par mes photos, celles de visiteurs mais aussi par des blogs spécialisés en déco de table (vous trouverez les liens sur les photos). Si vous souhaitez publier votre photo de table, n’hésitez pas à m’envoyer un mail !

Trucs et Astuces

Les trucs et astuces de la semaine (cliquer sur les liens) :

Les Produits du Mois de Juillet :

Fidèle à mes convictions, vous trouverez tout l’été des recettes avec des produits frais et de saison. Les recettes donneront la part belle aux légumes et aux fruits.

Calendrier des Fruits et Légumes :

Petit rappel sur les produits du mois :

LEGUMES FRUITS
Pois, haricot, pomme de terre, carotte, navet, tomate, concombre, fève, salade, aubergine, artichaut, chou-fleur, asperge, brocolis, bettes, épinard, fenouil, poivron Fraise, abricot, framboise, groseille, cassis, myrtille, pêche, cerise, melon, brugnon, banane, amande, pomme

 

Pois, haricot, pomme de terre, carotte, navet, tomate, concombre, fève, salade, aubergine, artichaut, chou-fleur, asperge, brocolis, bettes, épinard, fenouil, poivron

Fraise, abricot, framboise, groseille, cassis, myrtille, pêche, cerise, melon, brugnon, banane, amande, pomme

Zoom sur les produits :

Les Sondages :

Les sondages me permettent de cibler vos attentes pour les recettes. N’hésitez pas à répondre !

« Pendant l’été, quelles recettes aimeriez-vous trouver sur le blog ? »

229 répondants se sont exprimés avec 372 réponses (il y avait plusieurs modalités). Une fois de plus, pour ce type de questions, vous êtes très partagés. Nous sommes tous différents et nous avons des attentes multiples ! Ca sert à cela la cuisine ! : manger différemment et se faire plaisir. 38 % des attentes sont pour des desserts fruités et légers, 35% pour des grillades au barbecue, 34% pour des salades « garder la ligne », 28% comme d’hab ! et 27% pour le pique nique. Maintenant, il faut que je vous propose tout cela.

A venir, « Les français et la crise, que faites vous pendant les vacances ? »

J’ai entendu sur France Inter que 45% des Belges ne partaient pas cette année ! Que vont faire les Français ? A voir… différentes modalités sont proposées.

Les Salons dans nos Regions

Je vous propose une sélection de petits salons régions : il y en a dans d’autres villes et pour d’autres produits, qui marquent les régions : cerise, chipirons, moule, etc. :

Food Culture

Festival des cultures et saveurs d’Europe

2 au 11 juillet 2009

Strasbourg (67)

Quatre pays à l’honneur, exposition et dégustation avec un banquet de rue animé par les restaurateurs le 11 juillet.

Les Européennes du Goût

3 au 5 juillet 2009

Aurillac (15)

Atelier du goût, cours de cuisine, marché gourmande, concours

Marché aux Fruits Rouges

5 juillet 2009

Noyon (60)

Fête de l’Abricot

7 juillet

Rivesaltes

Dégustation depuis 1972 !

Fête du Melon

10 et 11 juillet 2009

Cavaillon (83)

Les recettes de la quinzaine à venir :

Les Recettes du 29 juin au 12 juillet 2009 (cliquer sur le lien pour accéder à la liste des recettes).

Je vous remercie pour inscription et pour votre lecture.

A très bientôt sur le blog.

Avec gourmandise

Fabrice

Comments

Vero (dietimiam)

Tout d’abord, merci beaucoup pour votre lien vers DIETImiam. Venant d’un cuisinier tel que vous, c’est vraiment un honneur !

Ensuite, bravo pour ce point essentiel concernant les fruits et légumes. L’été est la meilleure période pour se réconcilier avec eux, avec leurs saveurs, leurs couleurs, leurs innombrables façons de les présenter et de les déguster…

Même si on ne peut pas se rendre à l’une des nombreuses manifestations que Fabrice a énumérées, les uns et les autres, n’hésitez pas à vous rendre dans le marché de votre lieu de vacances ou mieux, dans une ferme ouverte à la cueillette ou à la vente en direct : il y en a plein et se font un plaisir de vous expliquer tout ce qu’il se passe dans une petite ferme agricole.

Bonne promenade !

Leave a comment

name*

email* (not published)

website