Navigate / search

Clafoutis aux Cerises

Cliquer sur la photo pour agrandir

Il faut profiter des cerises car la saison est très courte. Lia de Délices et Supplices vient de publier sa recette de sorbet. Je me lance avec le clafoutis aux cerises, additionné de poudre d’amandes et d’eau de vie, puis dans quelques jours, je vous offre une version de tiramisu aux cerises. A suivre de près !

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps de repos : -
Difficulté : Facile

Le marché pour 4 personnes :

3 œufs

50 g de sucre semoule

70 g de farine

20 g de poudre d’amandes

20 cl de lait

1 cuil. à soupe d’eau de vie de cerise

500 g de cerise dénoyautée (noire, ferme et juteuse)

Beurre, sucre glace.

Dans une jatte, travailler les œufs et le sucre. Incorporer la farine et la poudre d’amandes. Fouetter énergiquement pour former une pâte. Verser progressivement le lait et mélanger. Parfumer avec l’eau de vie.

Beurrer un plat à gratin de . Verser les cerises. Couvrir avec l’appareil à clafoutis et cuire au four à 180 °C pendant 35 à 40 minutes (vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre).

Conseils :

Pour dénoyauter les cerises, prévoir des gants fin en plastique, inciser la cerise avec un couteau et retirer le noyau.

Saupoudrer de sucre glace et consommer tiède.

Déguster avec le sorbet à la cerise de Lia.

Comments

mouk

Bonjour Fabrice.
Merci pour la recette du clafoutis.
Petite question : combien de poudre d’amandes faut-il mettre?
Et encore BRAVO pour toutes ces bonnes recettes publiées.

Vero (dietimiam)

Effectivement, c’est LA saison des cerises ! Personnellement, je remplace le lait de vache par du lait d’amande. Une astuce pour ceux qui ne veulent pas consommer de produits issus de la vache comme moi ;)

lia022

hum!!
effectivement super idée fabrice!!
merci pour le lien!
bises

France

Bonne idée les gants de plastique car la semaine dernière lorsque j’ai fait un clafoutis j’ai eu les doigts tachés pendant quelques jours.

Belle recette comme toujours!

Audinette

Donc toi tu les dénoyautes…
Ah, l’éternel question de savoir s’il faut dénoyauter ou pas les cerises pour un clafoutis !
J’ai quand même un petit faible pour la version avec noyaux, sinon, comment faire le concours de celui qui, à la fin, a le plus de noyaux dans son assiette ?
:o )

charlotte75

bonjour Fabrice !
Mon clafoutis est au four!!!
c’était l’entremets préféré de mon mari et demain c’est la St Jean (Baptiste) donc en souvenir, comme tous les ans clafoutis aux cerises.
En revanche comme il était auvergnat il m’interdisait de dénoyauter les cerises…, non par radinerie, Dieu merci il ne l’était pas , .parce que dans les vrais clafoutis me disait-il il faut garder les noyaux…pour le goût , .qu’en pensez-vous?

fabrice

pour ma part, enfant, je n’aimais manger les clafoutis de Maman à pleine dent car je me cassais les dents. depuis, je dénoyaute. Pour le goût, je ne sais pas. il faudrait en faire 2 et comparer

cayou

personnellement, depuis que j’ai essayé la version des cerises non dénoyautées, je l’ai définitivement adoptée ! les cerises restent plus juteuses et libèrent plus de goût, la pâte à clafoutis reste plus ‘ claire ‘ , à cause des noyaux on déguste plus lentement chaque part,( ce qui n’est en fin de compte pas plus mal… ), c’est moins salissant pour les doigts et plus vite prêt !!!! bref que des avantages !

je profite de mon passage pour vous féliciter pour votre sympathique blog riche en recettes et conseils !

Leave a comment

name*

email* (not published)

website