Navigate / search

La Lettre de la Cuisine de Fabrice du 15 au 28 juin 2009

 

Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point je suis heureux de parcourir le marché pour cuisiner les légumes de saison ! Déjà, vous avez vu passé des recettes avec des carottes nouvelles, des petits pois, des haricots verts et des pois gourmands. Très bientôt, ce seront les cerises, les fraises et les framboises dans la sélection des desserts.

 

 

Chères Cuisinières et Chers Cuisiniers,

A tous les gourmands gourmets,

Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point je suis heureux de parcourir le marché pour cuisiner les légumes de saison ! Déjà, vous avez vu passé des recettes avec des carottes nouvelles, des petits pois, des haricots verts et des pois gourmands. Très bientôt, ce seront les cerises, les fraises et les framboises dans la sélection des desserts.

Actualités

Du Nouveau sur le Blog

L’onglet « nouveautés » s’est dissocié en sous menus : « Evènements » (ce sont les grandes dates culinaires de l’année illustrées par des histoires et des recettes), « Archives » (pour classer les newsletters et les recettes de la quinzaine), « Actualités Culinaires » (des dossiers thématiques sur la gastronomie) et « Invités » (recettes des visiteurs qui souhaitent partager leur recette).

Fêtes des Pères

La fête des Pères est célébré dans de nombreux pays. Elle a été crée aux Etats-Unis en 1912. Elle n’a jamais l’objet d’un décret en France, contrairement à la fête des mères, mais elle est célébré depuis 1968. Cette année, elle est fixée au 21 juin. Ce sera aussi le jour de la Fête de la Musique, créée en 1981, les Feux de la Saint Jean-Baptiste, la Saint Rodolphe et je m’arrêterais avec la fête nationale du Groënland.

Recettes « Invités »

La Cuisine de Fabrice s’est agrandit pour accueillir les recettes des invités. Malgré un sondage encourageant, seules 2 recettes sont parvenues. Michèle et Fanny, deux internautes fidèles, m’ont transmis des recettes sucrées, que je devrais tester et adapter.

A lire sur le Blog :

Trucs et Astuces

Les trucs et astuces de la semaine (cliquer sur les liens) :

Frutti di Martorana

Découvrez les fruits en pâte d’amandes qui font la fierté des Siciliens.

Cultiver des Herbes Aromatiques en Pots

En tête du blog, un article pour vous aider à choisir et cultiver les herbes aromatiques en pots, sur votre rebord de fenêtre ou votre balcon. En plus de parfumer votre cuisine, elles ornent vos extérieurs. Lire la suite ici.

Les Produits du Mois de Juin :

Calendrier des Fruits et Légumes :

Petit rappel sur les produits de saison :

En légumes : asperge, aubergine, bettes, brocoli, chou (toutes variétés), céleri branche, concombre, courgette, épinard, fenouil, haricot, salade, laitue, navet, petits pois, poivron, pomme de terre, radis, et tomate.

En fruits : cerise, fraise, framboise, melon, mûre, pêche et pomme.

Zoom sur les produits :

Les Sondages :

Les sondages me permettent de cibler vos attentes pour les recettes. N’hésitez pas à répondre !

« Si vous êtes abonnés, recevez-vous la lettre tous les 15 jours ? ».

Parmi les répondants, 25% ne reçoivent pas du tout la lettre. C’est un véritable souci pour moi et je n’ai malheureusement pas de réponse. Le problème peut provenir du logiciel de mailing ou de vos navigateurs qui interdisent mes courriels. Afin de contourner cette difficulté, dans l’onglet « nouveautés », existe un sous menu « archives », dans lequel vous trouverez les newsletter et les recettes de la quinzaine.

« Pendant l’été, quelles recettes aimeriez-vous trouver sur le blog ? »

Pour le moment, les réponses sont dispersées parmi les différentes modalités. Il faudra probablement répondre à toutes les attentes.

En Bref dans la Gastronomie :

Baisse de la Tva dans la Restauration

Bien que la baisse de la TVA (de 5,5 % à 19,6%) n’entrera en vigueur qu’à compter du 1er juillet prochain, les restaurateurs emboîtent le pas. Après les frères Pourcel, c’est au tour de Christian Têtedoie à Lyon (1 étoile Michelin) de baisser les prix des menus. Des efforts sont également fait sur les boissons (entre 6 et 8 % de baisse).

Attention, sachez qu’il n’y a pas d’obligation pour le restaurateur de répercuter la baisse de TVA sur une baisse du prix de vente au consommateur. De,plus, la baisse ne s’applique qu’aux produits solides (les liquides, café, soda, vin, alcool, etc, sont toujours soumis à une tva de 19,6%). Les restaurateurs qui appliqueront la baisse sur le prix de vente afficheront un panneau.

La Cuisine Italienne s’invite à Bordeaux

Du 18 juin au 5 juillet, Bordeaux accueille les Epicuriales, une manifestation culinaire qui met à l’honneur la gastronomie italienne avec ses produits phares et d’autres moins connus : risotto, bresaola, coppa, pancetta, focaccia, pesto, pizza, grissini, minestrone, carpaccio, pates, gorgonzola, tiramisu…Un chef de la ville de Foggia, la région des Pouilles, organisera tous les jours, de 11h à 1h du matin des dégustations et des animations culinaires.

Les recettes de la quinzaine à venir :

Les Recettes du 15 au 28 juin 2009 (cliquer sur le lien pour accéder à la liste des recettes).

Je vous remercie pour inscription et pour votre lecture.

A très bientôt sur le blog.

Avec gourmandises

Fabrice

Comments

Maryse

Bonsoir!
Je t’ai taguée, vas jeter un coup d’œil sur mon blog!
Bonne nuit!

Leave a comment

name*

email* (not published)

website