Croustillant de Pommes à la Cannelle et Chantilly au Calvados

croustillant pomme espuma calvados

La tarte Tatin ayant rencontrée un vif succès, sur le blog et sur facebook, je vous propose de reprendre presque tous les produits, à savoir la pomme, la cannelle, la chantilly et le calvados pour préparer un nouveau dessert ! J’ai juste remplacé la pâte sablée par de la pâte filo. Au résultat, c’est un feuilleté croustillant et léger, garni d’une compote de pomme relevée à la cannelle et une chantilly au Calvados. Maintenant que tout le monde reconnait les atouts de cette pâte fine et croustillante, je n’ai plus de crainte à l’utiliser. Même ici, au Chili, à 18.000 km, deux français se sont lancés dans la fabrication et la commercialisation de la pâte filo. Elle a depuis changé la cuisine traditionnelle Chilienne.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

6 pommes Reinette, 70 g de beurre, 4 cuil. à café de cannelle en poudre, 12 feuilles filo, 15 cl de crème liquide, 4 cuil. à soupe de sucre glace, 4 cuil. à soupe de calvados.

Eplucher, éliminer le cœur et couper les pommes en petits morceaux. Dans une sauteuse, faire fondre 50 g de beurre. Ajouter les pommes, 5 cl d’eau et la cannelle. Faire cuire à feu doux pendant 20 minutes. Ecraser les pommes pendant la cuisson. Débarrasser, mélanger au fouet et laisser refroidir.

Superposer les 12 feuilles filo. Couper 4 rectangles de 12*6 cm environ. Faire fondre 20 g de beurre de beurre. Au pinceau, badigeonner chaque rectangle et superposer par 12 pour obtenir 4 feuilletages. Badigeonner la surface du dernier rectangle. Placer les feuilletés sur une plaque de four garnie d’un papier alimentaire. Cuire au four à 180 °C pendant 12 minutes. Détacher les feuilletés par 4 feuilles.

Mélanger la crème, 2 cuil. à soupe de sucre glace et le calvados. Verser dans un siphon. Fermer, mélanger et retourner pour insérer une capsule de gaz. Agiter et placer à l’endroit dans le réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

Dresser les feuilletés : sur les feuilles filo inférieures, étaler la compote de pommes à l’aide d’une poche à douille. Couvrir avec les feuilles filo intermédiaire. Répartir la chantilly au calvados. Couvrir avec les feuilles filo supérieures. Saupoudrer légèrement de sucre glace.

Conseil :

Préparer la compote de pommes à l’avance.

A savoir :

Le filo est incomparable pour obtenir un feuilleté ultra léger et croustillant. Commercialisée dans toutes les grandes surfaces au rayon frais « pâtes ».

Le calvados est un alcool issu de la distillation des pommes.

2 commentaire

  1. un vrai délice j’aime tout ce qu’il y a !!Pierre

  2. A chaque recette, c’est une torture ! Miam Miam ! Superbe.

Les commentaires sont fermés.