Navigate / search

Croustillant de Pommes à la Cannelle et Chantilly au Calvados

La tarte Tatin ayant rencontrée un vif succès, sur le blog et sur facebook, je vous propose de reprendre presque tous les produits, à savoir la pomme, la cannelle, la chantilly et le calvados pour préparer un nouveau dessert ! J’ai juste remplacé la pâte sablée par de la pâte filo. Au résultat, c’est un feuilleté croustillant et léger, garni d’une compote de pomme relevée à la cannelle et une chantilly au Calvados. Maintenant que tout le monde reconnait les atouts de cette pâte fine et croustillante, je n’ai plus de crainte à l’utiliser. Même ici, au Chili, à 18.000 km, deux français se sont lancés dans la fabrication et la commercialisation de la pâte filo. Elle a depuis changé la cuisine traditionnelle Chilienne.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

6 pommes Reinette, 70 g de beurre, 4 cuil. à café de cannelle en poudre, 12 feuilles filo, 15 cl de crème liquide, 4 cuil. à soupe de sucre glace, 4 cuil. à soupe de calvados.

Eplucher, éliminer le cœur et couper les pommes en petits morceaux. Dans une sauteuse, faire fondre 50 g de beurre. Ajouter les pommes, 5 cl d’eau et la cannelle. Faire cuire à feu doux pendant 20 minutes. Ecraser les pommes pendant la cuisson. Débarrasser, mélanger au fouet et laisser refroidir.

Superposer les 12 feuilles filo. Couper 4 rectangles de 12*6 cm environ. Faire fondre 20 g de beurre de beurre. Au pinceau, badigeonner chaque rectangle et superposer par 12 pour obtenir 4 feuilletages. Badigeonner la surface du dernier rectangle. Placer les feuilletés sur une plaque de four garnie d’un papier alimentaire. Cuire au four à 180 °C pendant 12 minutes. Détacher les feuilletés par 4 feuilles.

Mélanger la crème, 2 cuil. à soupe de sucre glace et le calvados. Verser dans un siphon. Fermer, mélanger et retourner pour insérer une capsule de gaz. Agiter et placer à l’endroit dans le réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

Dresser les feuilletés : sur les feuilles filo inférieures, étaler la compote de pommes à l’aide d’une poche à douille. Couvrir avec les feuilles filo intermédiaire. Répartir la chantilly au calvados. Couvrir avec les feuilles filo supérieures. Saupoudrer légèrement de sucre glace.

Conseil :

Préparer la compote de pommes à l’avance.

A savoir :

Le filo est incomparable pour obtenir un feuilleté ultra léger et croustillant. Commercialisée dans toutes les grandes surfaces au rayon frais « pâtes ».

Le calvados est un alcool issu de la distillation des pommes.

Comments

pierre

un vrai délice j’aime tout ce qu’il y a !!Pierre

Davy

Comme d’habitude s’est parfait….la photo donne envie, la préparation a l’air simple et je suis sur que s’est bon en plus (et j’en doute pas).

mamie caillou

cette pâte c’est super, vraiment ça évite bien des déboires en cuisine !

Fatima

A chaque recette, c’est une torture ! Miam Miam ! Superbe.

le gars astronomique

Ca c’est une de tes recettes que j’avais mis de côté il y a longtemps dans le but de la réaliser.
Mais enfait, j’avais un doute sur un détail :
– Tu badigeonnes les 48 rectangles individuellement?
– Tu les fait chauffer en 12 rectangles superposés ensembles?
– Tu redivises les piles de 12 en 3?
Pommes + Cannelle = j’adore . . .
A+

fabrice

exactement, c’est bien cela !!! mais avec un pinceau et un bon coup de main, ca ne prend que 5 minutes

Leave a comment

name*

email* (not published)

website