Navigate / search

Mcdonald’s sur les autoroutes françaises : encore de la mal bouffe !

Mcdonald’s s’implantera bientôt sur les autoroutes ! Un partenariat stratégique et exclusif se concrétise entre l’américain et l’Italien Autogrill. Ces derniers étudient également « des opportunités de développement de l’enseigne Mcdonald’s dans les autres univers où Autogrill opère : les aéroports, les gares et certains sites prestigieux ».

La première ouverture d’un restaurant McDonald’s-McCafé géré par Autogrill est prévue pour l’automne. McDonald’s possède déjà quelques restaurants sur les aires d’autoroute françaises, mais c’est la première fois que McDonald’s fait appel à un professionnel de la restauration de voyage pour gérer ses enseignes.

Les objectifs de Mcdonald’s sont de consolider sa présence dans des zones de flux intensifs et captifs et se positionner face à des enseignes complémentaires, pour mieux répondre aux besoins du consommateurs. Bla bla bla….

En gastronome, je m’insurge. Les pouvoirs publics mènent actuellement des combats pour lutter contre la mal bouffe et l’obésité(pour éviter que l'on finisse tous avec des vêtements grande taille!): des campagnes de prévention (les fameux 5 fruits ou légumes, éviter de grignoter, ect.), le retrait des distributeurs de barres chocolatés et sodas dans les établissements scolaires, l’intervention de nutritionnistes dans les cantines scolaires pour un meilleur équilibre alimentaire de nos chouchous, etc. Les laboratoires privés surfent sur la vague en commercialisant des pilules et compléments miracles pour faire fondre la masse graisseuse.

A l’opposé, le fast food débarque sur l’autoroute où les consommateurs sont les plus vulnérables et les plus pressés ! Ce ne sont pas les quelques salades sans goûts qui vont attirer les clients. J’imagine déjà la scène : un burger et une portion de frites consommés en 5 minutes à un mange debout, ou pire dans la voiture. Ce sont encore des quantités impressionnantes de sucres lents et rapides qui vont s’accumuler avec le phénomène d’activité réduite (assis pendant des heures dans la voiture). On mangeait déjà mal sur les autoroutes françaises, mais là c’est l’apothéose !

C’est bien dommage ! Les autoroutes sillonnent toutes nos belles régions avec leur spécialité culinaire. Impossible de goûter à tout cela sur les aires de « repos ». Pourtant, à quelques kilomètres de chaque sortie, subsistent des auberges et les fameux routiers. Pour 10 euros en moyenne, il est encore possible de manger un repas chaud et équilibré, tout en se détendant avant de reprendre la route. Je me souviens d’un restaurant dans le charolais : menu à 9,50 € avec melon, tournedos de bœuf et haricot vert, crème caramel. Qu’aurais-je eu pour la même somme chez Mcdonald’s : un double burger, un cheese, une frite, 50 cl de cola et des milliers de calories !

Comments

loire

bonsoir
tout a fait d’ accord .
dans les routiers on y mange tres bien et tres bon et equilibre pour environ 10 a 12 euros boisson comprise.
quand on doit s’ arreter pour dejeuner c’ est dans un routier que l’ on s’ arrete et surtout si l’on voit beaucoup de camions c’ est bon signe

laurenceel

mes collègues mangent ça tous les midis! et pourtant je fais la morale rien y fait!

LENOU

Bonjour Fabrice !!

Ma fille travaille chez MAC DO, car chez eux il y a toujours du travail…c’est déjà çà en période de crise. Et ils sont très corrects socialement.
Je peux assurer que contrairement à quelques restaurants ( notamment d’autoroutes), les règles d’hygiène sont extrémement rigoureuses.
Les salades ne sont pas si mauvaises que çà, il y a des compotes; des yahourts, des fruits frais, de l’eau (oui oui). On peut donc manger autre chose que des BIG MAC. Et quand bien même, un de temps en temps ne fera pas de mal.
Je suis bonne cuisinière (du moins c’est ce que disent mes proches)et j’adore vos recettes que j’essaye régulièrement, je sais apprécier les bonnes choses, comme vous, mais allons soyons un moins virulents sur les FAST FOOD…

Amicalement

christine

Je rejoins l’avis de Lenou : il est facile de toujours attaquer McDo, chacun doit être responsable de son équilibre alimentaire et tout le monde sait que cet équilibre ne se fait pas sur un seul repas! J’ai travaillé pendant 15 ans chez McDo, je sais donc de quoi je parle! J’ai mangé tous les jours à midi McDo et je ne suis pas obèse aujourd’hui, j’ai veillé chaque jour à varier et équilibrer mes repas, j’ai toujours fait du sport et à ce jour je suis en bonne santé! Arrétons de toujours rejeter la faute sur cette enseigne, apprenons plutôt aux gens à se prendre en charge!
En plus les salades chez McDo sont délicieuses…
Amicalement

fabrice

« L’homme » est intéressant car nous sommes tous différents. Le problème se place sans doute dans les abus. C’est un peu comme le vin. Un verre de vin, ca ne fait pas de mal, 1 bouteille pose des problèmes. Je serais quand même très heureux de vous inviter un jour à une dégustation comparative steak mcdo / steak boucher et salade mcdo / salade du jardin. Avec gourmmandises. Fabrice

alexandra

Les enfants, attirés par la pub et le clown, viennent chercher leur «jouet», un gadget en plastique débile et inutile, fabriqué en Chine par des para-esclaves, et qui, devant sa parfaite inutilité, finira tôt ou tard dans votre poubelle. Il aura aura donc inutilement consommé des ressources et pollué.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website