Navigate / search

Verrine Gaspacho et Pétoncle

Le gaspacho est plutôt considérée comme une boisson fraîche qu’une soupe froide. C’est une préparation typique du sud de l’Espagne, à base de tomate, poivron et concombre frais et mixés. Il y a aussi un peu de mie de pain et des épices. J’ai rajouté quelques pétoncles pochés et refroidis.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson :
Temps de repos : 1 heure
Difficulté : Facile

 

 

 

 

Le gaspacho est préparé selon une recette de tante Maria. Il y a quelques jours, je publiais déjà une de ses recettes : le fameux beignet à la figue. Vous souvenez-vous ? Maria vit à Barcelone mais est originaire d’Andalousie. Je ne pouvais pas trouver mieux pour une recette authentique de gaspacho. J’imagine que les recettes et les proportions varient d’une famille à une autre…

Le marché pour 8 verrines :

Pour 30 cl de gaspacho :

50 g de pain aux céréales frais

250 g de tomate

50 g de poivron rouge

Une ½ gousse d’ail

70 g de concombre

10 cl d’huile d’olive

1 cuil. à soupe de vinaigre

1 pincée de sucre

Sel, poivre, basilic nain.

Pour les pétoncles :

16 pétoncles

15 cl de lait

Sel, poivre.

Supprimer la croûte du pain. Tremper la mie dans de l’eau pendant 5 minutes et égoutter.

Laver, essuyer et couper les légumes. Eplucher la gousse d’ail. Placer tous les ingrédients dans un blender. Mixer pour obtenir un coulis. Passer au tamis pour éliminer les pépins et les résidus de peau. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Mélanger le lait et 15 cl d’eau puis porter à ébullition. Pocher les pétoncles pendant quelques minutes. Egoutter, sécher et faire refroidir.

Répartir les pétoncles dans les verrines et couvrir de gaspacho. Laisser reposer au moins 1 heure au réfrigérateur. Décorer avec des feuilles de basilic nain.

Conseils :

Ajouter quelques feuilles de basilic ciselées pour parfumer.

Si la « boisson » ou « soupe » est trop épaisse, détendre avec un peu d’eau.

Pour une consommation traditionnelle du gaspacho, ajouter à la « boisson », des dés de concombre, poivron, oignon, œuf dur et des croûtons.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website