Navigate / search

Velouté de Potiron au Céleri et Nuage à l’Anis

En surfant sur le web, j’ai lu en diagonale quelques articles, un peu affolés, sur les régimes d’après fêtes pour compenser les excès. Doit-on exagérer au point d’avoir des regrets ou ne serait-ce pas plus facile de profiter des plaisirs gourmands avec modération ? Toujours est-il qu’aujourd’hui, on se met au potage : potiron et céleri sont détoxifiants. En revanche, je ne peux m’empêcher de mettre un peu de crème (il faut aussi des protéines et des lipides au quotidien), parfumée à l’anis et passée au siphon, pour un effet « nuage ». Avec le siphon, on crée du volume avec le gaz, tout en minimisant la quantité de crème. Idéal pour se faire plaisir sans exagération.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile



Les ingrédients pour 4 personnes :

1 oignon, 800 g de potiron, 2 branches de céleri, 1 cube de bouillon de volaille, 15 cl de crème liquide, 4 étoiles d’anis, huile d’olive, sel, poivre

Eplucher et émincer l’oignon. Eplucher, retirer les pépins et couper le portion en morceaux. Laver et couper le céleri en morceaux.

Dans une grande sauteuse, faire chauffer un filet d’huile. Suer l’oignon. Après 5 minutes, ajouter le potiron et le céleri. Mélanger et suer quelques minutes. Couvrir d’eau à hauteur. Incorporer le cube de bouillon de volaille. Saler au gros sel. Cuire à petite ébullition pendant 20 à 25 minutes. Mixer au blender avec seulement une partie de l’eau de cuisson. Ajuster la quantité selon la consistance désirée. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Pendant ce temps, porter la crème liquide à ébullition avec les étoiles d’anis. Retirer du feu et laisser infuser pendant 15 minutes. Retirer les épices et filtrer. Verser la crème dans un siphon. Fermer, mélanger et retourner pour insérer une capsule de gaz. Agiter et servir sur le velouté.

Mes astuces :

Le nuage est très éphémère et fond rapidement sur le velouté chaud. A servir au moment de déguster.

Les oignons ne doivent pas colorer car ils apporteraient de l’amertume.

Comments

pierre

ce nuage étoilé est du plus bel effet Bravo !!Pierre

boljo

S’il est détoxifiant et déculpabilisant alors, pas de raison de s’en priver. J’avais l’impression qu’il n’y avait que moi pour se mettre au régime d’après fêtes et que partout ailleurs on continuait à faire bombance.

franur

quelle bon veloutée merci pour le partage…

Caroline

Excellent… L’anis ajoute une petite touche ‘chic’… Merci

Leave a comment

name*

email* (not published)

website