Navigate / search

Panna Cotta au Chocolat Blanc et Fraise d’Amour

Mon 1er essai pour la Panna Cotta ! C’est la fameuse crème Italienne collée à la gélatine. J’ai eu envie de tester les fraises plongées dans le caramel, un peu comme les pommes d’amour. Il faut faire attention aux doigts ! Le résultat est croquant avec des fraises légèrement fondantes.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 1 heure
Difficulté : Moyenne




J’ai trouvé la recette de Panna Cotta au chocolat blanc dans le magasine Thuriès. Dans la recette originale, des feuilles de verveine étaient infusées dans la crème mais je n’ai pas trouvé le résultat gustatif très intéressant. Vous pouvez tout de même essayer mais je conseille de ne pas mettre plus d’une cuillère à soupe de feuilles de verveine.

Le marché pour 4 personnes :

2,5 feuilles de gélatine

1 bâton de cannelle

250 g de crème liquide entière

75 g de cassonade

125 g de chocolat blanc à pâtisserie

200 g de fraise

140 g de sucre semoule.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l’eau froide pendant 10 minutes.

Placer le bâton de cannelle dans la crème et laisser infuser 5 minutes. Porter à ébullition avec la cassonade. Retirer la cannelle. Incorporer la gélatine et mélanger. Verser sur le chocolat blanc râpé. Mélanger à la spatule. Répartir dans les verrines et placer au réfrigérateur.

Conserver 4 belles fraises avec la queue pour la décoration. Couper le reste en quartier et placer dans une casserole avec 40 g de sucre et 5 cl d’eau. Cuire pendant 5 minutes et mixer. Laisser refroidir et verser sur la Panacotta.

Dans une casserole, faire chauffer 100 g de sucre et cuire en caramel. Lorsqu’il est blond doré, tenir les fraises de décoration par la queue et les tremper dans le caramel pour les enrober. Retirer aussitôt et maintenir jusqu’à ce que le caramel coule et durcisse (environ l min). Couper le filet au ciseau. Poser délicatement dans une assiette et couper la queue. Poser dans les verrines.

Décorer avec le bâton de cannelle coupé dans de sens de la longueur et quelques feuilles de menthe.

Conseil :

Tenir délicatement les fraises de décoration une à une pour les enrober de caramel. Ce dernier va les cuire très légèrement et bloquer le jus à l’intérieur.

Comments

charlotte75

Wouah!
J’adore la pannacotta…mais celle là m’a l’air drôlement bonne et plus que çà!!!Avec du chocolat blanc en plus!!!( apres régime crudités pendant 8 jours )
Mais est-ce que les fraises ne ramollissent pas après comment leur garder leur croquant?
cordialement

fabrice

la fraise ne ramollit pas et le caramel reste croquant pendant 2 jours. après il fond. Mais d’ici là vos verrines seront consommées.

laurence

la fraise en pomme d’amour doit vraiment ajouter un plus à la recette!

doro

je viens de realiser cette recette, rien a dire a part excellent.

riplay

bonjour
je vais essayé de faire ce dessert pour dimanche, pourriez-vous me donner les proportions pour 6p. peut-on faire ce dessert la veille ainsi que le coulis et les fraises au caramel.
merci pour tout

riplay

bonjoour
je vous donne des nouvelles de la panacotta au chocolat blanc que j’ai faite dimanche, en fait on s’est régalé je l’ai faite la veille et le lendemain j’ai fait le ooulis de fraises, mais pour les fraises au caramel je n’ai pas réussi elles étaient molles mais c’est pas grave tout le monde s’est régalé, j’avais fait aussi des minis cannelés hum! super bon encore une fois votre cuisine m’inspire bon courage dans vos nouvelles recettes que je ne manquerai pas de consulter. merci encore cordialement

fathema

pas mal du tout cette panacotta au chocolat blanc, et les fraises au caramel donne un touche super jolie.
bravo

Leave a comment

name*

email* (not published)

website