Navigate / search

Beignet Moelleux à la Figue Séchée

Depuis plusieurs années déjà, j’ai le plaisir de déguster ces beignets à la figue, si moelleux et parfumés. Même le bain de friture est aromatisé ! Maria, la mère d’une famille de Barcelone, m’a enfin dévoilé sa recette. Je l’ai eu sans proportion car elle fait sa cuisine au verre et à la louche depuis 50 ans !!! Après plusieurs pesées et essais, voici enfin un résultat assez proche.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 2 heures
Difficulté : Moyenne

 

 

 

 

 

Le marché pour 40à 50 beignets :

1 orange

1 citron

2 bâtons de cannelle

1 l de bain de friture

100 g de figues séchées

10 cl de pastis

500 g de farine

1 paquet de levure chimique

100 g de sucre semoule

1 œuf

40 cl de lait.

Eplucher l’orange et le citron. Placer les peaux et le bâton de cannelle dans l’huile froide. Laisser macérer 2 heures. Filtrer et récupérer l’huile.

Couper les figues en morceaux. Arroser avec le pastis et laisser macérer 2 heures. Egoutter et récupérer les figues et le pastis.

Mélanger la farine avec la levure et le sucre. Creuser un puit au centre. Ajouter progressivement l’œuf battu avec le lait et le pastis. Pétrir pour former une pâte collante. Incorporer les morceaux de figues. Laisser reposer 30 minutes.

Porter le bain de friture à température. A l’aide de 2 cuillères, former et plonger des boules de pâte avec des morceaux de figues. Cuire jusqu’à ce que les beignets remontent à la surface et prennent une couleur brune dorée. Egoutter et saupoudrer de sucre semoule.

Conseils :

Utiliser une orange et un citron non traité.

Incorporer progressivement le mélanger œuf lait pastis sans former de grumeau et adapter la quantité de liquide former une pâte épaisse mais non ferme.

Conserver 2 à 3 jours dans une boîte hermétique.

Comments

Lavande

le genre de tuerie que j’adore !

charlotte75

Ils m’ont fait saliver..mais savez-vous Fabrice que le mois de mai , c’est le mois des régimes alors si on veut rentrer dans nos costumes de bain est-ce bien raisonnable!!!!!
Comme dit lavande une tuerie…pour les maigres!

viviane

je fais le même genre de beignets aussi bien salés que sucrés en mettant de la levure de boulanger à la place de la levure chimique.
vous devriez essayer, je vous garantis le succès.
c’est un très bon moyen de faire manger des légumes (courgettes, aubergines, choux fleur, carottes ….) et du poisson (cabillaud, lieu en filets) aux enfants car cela ressemble à des nuggets, j’en fais aussi à la dinde, au poulet, au calamar, et avec toutes sortes de fruits, pruneaux, bananes, pommes, poires, ananas, raisins …..
au diable les régimes, si ces délices restent une exception !!!!!!
bien à vous
viviane

Mistouflette

Je crois que je vais me laissert tenter !!! Avec les figues sèches maisons hummmmm rien que d’y penser whouaaaaaaaaaaaaaa

Leave a comment

name*

email* (not published)

website