Navigate / search

Queue de Lotte Rôtie et Purée de Carotte au Cumin

Une recette de lotte dans la simplicité et la rapidité : la queue de lotte rôtie au four est accompagné d’une purée de carotte relevé au cumin et de bettes sautées. Je ne déroge pas à mes habitudes en accompagnant ce poisson de lard : des tranches grillées et séchées qui apportent du croustillant !

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

 

 

 

 

Le marché pour 4 personnes :

500 g de carottes

Un ½ cube de bouillon de volaille

1 cuil. à café de cumin en poudre

500 g de bettes

2 queues de lotte de 500 g environ

4 tranches de poitrine de porc

15 g de ciboulette

Farine, beurre, sel, poivre.

Eplucher et tailler les carottes en rondelles. Dans une casserole, faire fondre une noix de beurre et suer les carottes. Couvrir d’eau froide et ajouter le ½ cube de bouillon de volaille. Cuire 25 minutes à petit bouillon. Egoutter et passer les carottes au moulin à légumes. Egoutter de nouveau au tamis. Ajouter une noix de beurre et le cumin dans la purée. Rectifier l’assaisonnement avec le sel.

Laver et couper les bettes en morceaux. Cuire avec une noix de beurre dans une sauteuse munie d’un couvercle à feu doux pendant 10 minutes.

Assaisonner les queues de lotte avec le sel et le poivre. Saupoudrer de farine. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et une noix de beurre. Colorer les queues de lotte sur toutes les faces. Placer dans un plat et cuire au four à 205 °C pendant 15 minutes.

Placer les tranches de poitrine de porc sur une plaque du four garnie d’un papier cuisson. Cuire sous le grill pendant 3 à 5 minutes. Les tranches doivent rejeter leur gras et sécher.

Ciseler la ciboulette et parsemer les queues de lotte.

A savoir :

Il faut compter environ 40 % de perte sur une lotte, entre le poids brut (avec peau et arrête) et le poids net (chair comestible). Ce taux monte à 60 % pour des poissons comme la sole et le turbot.

Accord met et vin :

Un blanc fin et élégant issu du chardonnay (Chablis, Mâcon, Meursault, Puligny-Montrachet).

Comments

Maryse

Une lotte goûteuse à souhait comme j’aime. Merci Patrice

Maryse

Excuse moi c’est effectivement Fabrice. Je suis encore sous comprimés cause angine ou c’est le cerveau qui déraille. Bizz

chocolatine

Bonjour,

La queue de lotte rôtie sera ma prochaine recette pour épater.

Votre site est trés bien je le mets sur mon bureau.

Bien cordialement.

paulette 26

Bonjour, merci pour la recette j’en ai besoins pour noel je pense que je vais l’arrenger à ma sauce .j’ai mis vottre site dans mets favoris il est an bonne compagnie avec celui de ma niece les folies de catherine c’est une pros de la cuisine.voila bizzzzzzzzzz bonne fetes de fin d’annee 2009.

Kaleigh

There has been quiet in my days this past week, quiet that was much needed to heal and to recharge my soul, I am th.aufklnI wish you and your family a most beautiful and joyous Christmas Michelle.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website