Navigate / search

Asperge : le légume du mois et fête à Hoerdt

L’asperge est incontestablement le légume du mois ! je vous propose d’en savoir plus sur ce légume avec ses origines, sa production, sa préparation et sa cuisson. Très attaché à l’Alsace, il m’est impossible de ne pas vous parler de la célèbre fête de l’asperge organisée dans la commune de Hoerdt, située à 16 km au nord de Strasbourg. Chaque année, le maire et la communauté de Strasbourg y invite les membres des institutions Européennes.

L’asperge est un légume produit au printemps en France, mais surtout pendant le mois de mai.

Origine :

L’asperge est plante potagère originaire d’Eurasie : Europe centrale et méridionale, Afrique du Nord, Asie centrale et occidentale. Elle est connue depuis les romains et cultivée en France depuis le 15ème siècle. A l’état sauvage, elle pousse sur les terrains sablonneux.

Production :

Autrefois cultivé à Argenteuil, 3 régions se partagent aujourd’hui l’essentiel de a production :

  • Sud-Est (Vaucluse, Gard, Hérault) : la culture fait principalement appel à l’irrigation et la mise sous paillage plastique,
  • Centre-Ouest (Maine et Loire, Loir et Cher) : doyenne des régions productrices, cette zone bénéficie d’un savoir-faire et d’une tradition hors-pairs,
  • Sud-Ouest (Gironde, Landes) : secteur en plein développement avec des surfaces de plus en plus étendues, la culture se fait principalement en plein champ avec un paillage plastique comme unique protection.

L’Alsace n’est pas en reste ! Introduite à Hoerdt en 1873, par le pasteur Louis Gustave Heyler, l’asperge y est devenue traditionnelle. Elle possède une image de produit du terroir et on la rencontre du nord au sud de la région. Les grands centres de production sont dans le Bas Rhin, Hoerdt, Lampertheim, Dorlisheim, et dans le Haut-Rhin, Illfurth et Rumersheim le Haut.

Qualité :

On reconnaît une asperge de qualité à sa tige ferme et cassante, à son odeur d’épi de blé mur et un talon pas trop sec. L’asperge a une action diurétique et dépurative. L’asperge blanche a poussé entièrement sous terre et possède un goût délicat et fin. L’asperge verte a poussé à l’air libre et doit sa couleur au processus de synthèse. Elle a une saveur marquée et un bourgeon presque sucré. Il est inutile de l’éplucher. Elle peut se cuire poêlée ou grillée.

Préparation et cuisson des asperges : Conservation des asperges :

Asperge blanche :

Laver et couper l’extrémité blanche. Eplucher sur toute la longueur. Cuire à la vapeur (12 à 18 min), à l’eau (15 à 22 min), à la cocotte ou cuiseur vapeur (8 à 12 minutes). Pour vérifier la cuisson : piquer l’asperge avec une fourchette ; si elle se courbe, elle est cuite.

Asperge verte :

Couper l’extrémité blanche. Cuire au grill (10 min) ou selon les autres modes de cuisson.

6 à 8 jours non épluchées dans le bac à légumes,

24 h une fois épluchée au réfrigérateur,

Au congélateur après avoir été blanchies pendant 2 minutes.

La fête de l’asperge à Hoerdt : dimanche 9 mai 2010

Cette évènement régional attire les foules qui ont déjà réservé leur agenda et leur table dans les journées « portes ouvertes » des fermes de production.

A la cave coopérative, se tiennent cours de cuisine animés par Cuisine Aptitude (une référence de cours de cuisine à Strasbourg), visites de la coopérative et dégustation. Au country club, ce sont découverte des animaux, tontes de moutons et dégustations. Enfin, chaque ferme (Im Kelvers’s Hoft, Im Bossels’Hoft, Geissler, Dollinger et Mathis) accueille avec une animation propre, propose un atelier de découverte (visite de la ferme, exposition peinture, matériel agricole, sculpture, cueillette de l’asperge, etc.) et dresse la table :  les asperges sont consommés « aux 3 sauces » avec des charcuteries.

Pour en savoir plus sur les programmes et les réservations, cliquer ici !

Comments

Mlle Chantilly

Merci beaucoup pour ces explications, j’aime connaitre toutes les anecdotes et les origines des produits.
Bonne fête de l’asperge à ceux qui peuvent y aller ^^.

Eva-Lina

Bravo pour cette belle manifestation très festive, qui connait tous les ans un beau succès!
Signé: Eva-Lina

Leave a comment

name*

email* (not published)

website