Navigate / search

Cabillaud à la Citronnelle et Asperges Vertes

Le cabillaud et les palourdes sont cuisinés dans du lait de coco parfumé à la citronnelle, au piment oiseau et au citron vert. Les asperges vertes grillées et le basilic apportent fraîcheur et couleur. Cette recette est d’inspiration Thaïe.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

 

 

 

 

Le marché pour 4 personnes :

400 g de palourdes

25 cl de vin blanc sec

30 cl de lait de coco

3 bâtons de citronnelle

1 citron vert

600 g de dos de cabillaud

8 asperges vertes

15 g de feuille de basilic

Sel, poivre, piments oiseaux.

Rincer les palourdes 2 fois dans un bain d’eau froide pour éliminer le sable. Emincer les bâtons de citronnelles. Presser le citron. Emincer les piments oiseaux, retirer toutes les graines centrales et émincer les peaux rouges. Découper le dos de cabillaud en gros dés.

Placer les palourdes dans une casserole et arroser avec le vin blanc. Couvrir et porter à ébullition. Remuer de temps en temps. Dès que les coquillages sont tous ouverts, retirer du feu. Egoutter, récupérer et filtrer le jus de cuisson. Placer le jus dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter le lait de coco et la citronnelle. Faire mijoter pendant 5 minutes. Incorporer le jus de citron. Ajouter les morceaux de cabillaud et poursuivre la cuisson 10 minutes.

Pendant ce temps, émincer les asperges en rondelles et conserver les têtes entières. Cuire dans une sauteuse avec un filet d’huile à feu moyen pendant 10 minutes. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Décoquiller les palourdes en conservant quelques coques pour la décoration. Verser sur le poisson.

Dresser dans des bols ou des assiettes creuses. Saupoudrer de basilic ciselé et de piment.

Conseil :

Accompagner d’un riz Thaïe cuit à l’eau.

A savoir :

Les graines de piment oiseau sont extrêmement épicées. S’assurer de n’en laisser aucune. Commercialisées dans les supers et hypermarchés rayon épices.

La citronnelle est vendue dans les épiceries asiatiques et dans les supers et hypermarchés, souvent à proximité des fruits exotiques et du gingembre.

Accord met et vin :

Un blanc vif aux notes légèrement iodées ou florales (Muscadet sur Lie, Entre deux Mers, Sylvaner, etc.).

Comments

laurenceel

cela doit être super parfumé!

Maryse

Le mariage est goûteux, ça doit être excellent. recette à garder.
Fabrice j’aimerais que tu me dépose pour le concours une recette d’Alsace et une ou plusieurs d’un pays Européen, car tu as dans ton blog des recettes qui conviendrais vraiment.Qu’en pense-tu ?

Leave a comment

name*

email* (not published)

website