Navigate / search

100 % mag : la cuisine au lave-vaiselle

 Avez-vous entendu parlé de cette technique de cuisson, inspirée de la cuisson basse température ? J’ai fait l’essai à Strasbourg et 100% mag était présent pour filmer la soirée !    

 

 

 

 

L’émission a été diffusée le mercredi 25 avril 2009 à 18h30 et est disponible sur M6 replay.

« voir l’émission »

Avant que les langues ne se délient, je vais faire un petit débriefing :

Non, il ne s’agit pas d’un « recyclage » ou d’un « rôle » chez M6 !

A Strasbourg, je fais partie d’un groupe de blogueur qui se retrouve régulièrement chez Villa Gourmet. J’ai déjà publié des articles à ce sujet :

les rencontres chez Villa Gourmet.

Le mois dernier, Anne Meyer, la responsable de la boutique a souhaité testé une recette de Madame Pierre Hermé : la cuisson au lave-vaisselle. Au programme : filet de saumon en papillote. En arrivant à la boutique, j’ai découvert que l’équipe de 100% mag était présente pour filmer la soirée.

Le filet de saumon a passé 1 heure au lave-vaisselle avec une sonde, pour s’assurer que la température était toujours supérieure à 60°C, ce qui n’était pas toujours le cas. Le programme électronique enchaîne des températures différentes en fonction de la saleté de l’eau analysée. Comme l’eau était propre, la température était basse. La technique basse température est intéressante pour obtenir une cuisson moelleuse (lire ici l’article sur la température à basse température publié récemment). Le choix de cet appareil de nettoyage pour un outil de cuisson n’est pas à recommandé. D’une part, ce n’est pas sa fonction initiale, d’autre part, la température critique de 60 °C, permettant d’éliminer certaines bactéries, n’est pas atteinte, d’où le risque de contamination et d’intoxication. Dans un four à 70 °C avec un récipient d’eau, on obtient le même résultat dégustatif tout en respectant les mesures d’hygiène.

Voilà comment je me suis retrouvé quelques minutes à l’antenne aujourd’hui, avec Aimée, mon amie gourmet, lors de nos rencontres de blogueurs. Il y avait aussi Martine (Cuisine Martine) et Bérangère.

Comments

charlotte

Ma fille m’a boosté pour que je regarde mais comme je sortais son fils ( mon petit-fils ) du bain…j’ai loupé…. je vais faire M6 replay!!!.

bibiche

quelle surprise d avoir vu cette recette et cuisson surtout de cette facon je ne m y attendez pas et je vais m empresser de la faire mais pouvez vous me dire franchement ce que cela vaut au gout car je pense qu a paques mes invitees seront surpris comme moi

anonyyyme

Cela n’a rien à voir avec le cuisine, mais permets-moi de te dire Fabrice, que la barbe te va très bien 😉

ashe

je t’avais évidemment reconnu lors de la diffusion de l’émission et voulais te questionner sur ce mode de cuisson plutôt insolite; ce n’est plus la peine,tu as devancé mes interrogations.
Ton blog foisonne d’informations passionnantes, merci, surtout n’arrête pas.

veroch

super
je suis déjà une adepte de la cuisson basse température, j’ai souvent fait le filet de boeuf ainsi mais jamais le poisson.
merci pour ce plaisant blog
veroch

cecilia

je vous ai tous vus , en effet l’autre soir , etcela m’a bien fait plaisir de vous voir tous les 2 , toi et Aimée qui est tjrs aussi rigolotte et pleine de vie !!!!!géniale ! mais ce qui m’a chiffonée c’est que cette recette , Julie Andrieu l’avait déjà faite il y a plusieurs années !!!!! et si je ne me trompe pas avec Hervé Thies ou t. Marx , je ne sais plus !!! mais ça fait déjà bien longtps !!!! alors que Anne se l’approprie …….j’ai trouvé ça moyen !!!!!
mais vous ,toi et Aimée vous êtes super !!!!!!;-)

cecilia

je vous ai tous vus , en effet l’autre soir , etcela m’a bien fait plaisir de vous voir tous les 2 , toi et Aimée qui est tjrs aussi rigolotte et pleine de vie !!!!!géniale ! mais ce qui m’a chiffonée c’est que cette recette , Julie Andrieu l’avait déjà faite il y a plusieurs années !!!!! et si je ne me trompe pas avec Hervé This ou T. Marx , je ne sais plus !!! mais ça fait déjà bien longtps !!!! alors que Anne se l’approprie …….j’ai trouvé ça moyen !!!!!
mais vous ,toi et Aimée vous êtes super !!!!!!;-)

TOUT FAIRE SOI MEME

Moi aussi j’aime bien la barbe!!!
Tu vas devenir un pro de la télé !!!

samy59

Il est évident que la cuisson au lave-vaisselle est à proscrire.
Je suis allé jusqu’au bout de votre article pour voir la conclusion que vous donniez.
Pour une fois, pas de critique négative de ma part, mais plutôt positive.
Comme quoi : tout est possible !!! même la cuisson au lave-vaisselle 🙂

Leave a comment

name*

email* (not published)

website