Navigate / search

Tartare de Bœuf « Aller – Retour » et Asperges Grillées

Un tartare spécial, poêlé rapidement sur chaque face « aller et retour », pour les personnes qui redoutent la viande crue. Il est accompagné d’asperges vertes grillées et de copeaux de parmesan.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

 

 

 

 

 

Le Marché pour 4 personnes :

400 g d’asperges vertes

2 jaunes d’œufs

600 g de bœuf haché

2 cuillères à soupe rases de moutarde

3 cuillères à soupe d’huile

4 cuillères à soupe rases de ketchup

4 traits de sauce anglaise

10 gouttes de Tabasco

Un ½ oignon haché finement

2 cuillères à soupe de persil plat haché

4 à 5 fruits de câpre

Copeaux de parmesan

Huile d’olive, sel, poivre

Egaliser les asperges dans le sens de la longueur et raccourcir les pieds. Dans un grill, chauffer un filet d’huile d’olive et cuire les asperges pendant 15 minutes environ. Retourner, saler et poivrer pendant la cuisson.

Verser les jaunes d’œuf dans une assiette creuse. Ajouter la moutarde et mélanger. Incorporer progressivement l’huile pour confectionner une mayonnaise. Verser alors le ketchup, la sauce anglaise et le tabasco. Terminer avec l’oignon, le persil et les fruits de câpres. Mélanger l’ensemble afin d’obtenir une sauce tartare homogène. Déposer et écraser la viande dans la sauce. Malaxer à l’aide d’une cuillère et d’une fourchette pour obtenir un ensemble lié. A l’aide d’un emporte pièce, confectionner 4 ou 8 steaks. Dans une sauteuse, avec un filet d’huile et à feu moyen, cuire pendant 2 à 3 minutes sur chaque face.

Il ne reste plus qu’à dresser et poser les copeaux de parmesan sur les asperges grillées.

A savoir :

Les fruits de câpres viennent des îles Eoliennes et ont une douce saveur particulière à découvrir. Ils se consomment aussi à l’apéritif. Vendu en conserve par Olio&Farina, Dal Masso, etc. sur le web et en épiceries fines (environ 6€ le bocal de 300g).

Assaisonner plus ou moins avec le tabasco.

Accord met et vin :

Un rouge avec une belle suavité et fin (Anjou, Bourgueil, Saumur Champigny, Touraine)

Comments

likoperdon

Bonjour!

J’étais intriguée par le nom de votre recette, pourtant je suis venue consulter l’expert en mets fins et trouver que faire des asperges!

Je suis sure que c’est délicieux, comme tout le reste d’ailleurs, mais ça ressemble étrangement à des boulettes de viande ( les russes les appellent les côtelettes, je vous jure!) ou alors au pain de viande.

La différence est que la farce de tartare ( tatare à l’origine )est composée de boeuf, de porc et de poulet ou dinde ( pour équilibrer!)
Et, bien sur, on y ajoute également l’oignon, l’échalote, l’ail, les épices ( donc le curry), des œufs également, de la mie de pain au lait, le tout dosé selon votre humeur et l’ouverture d’esprit de vos invités.
On peut les paner si on veut, nous on les farine.

Ma mère poêle les oignons à l’avance, moi, je les préfère crus, ça donne plus de caractère à la farce!
Et une fois la farce bien mélangée on forme les bouboules ou les ovales à la main, on conseille même de « aplatir » le tout contre un plan de travail pour que le mélange s’aère!

Et, pour finir, un petit rappel, vous vous rappelez ce que fait avec son steak tartare pauvre Rowan Atkinson dans  » mister bean au restau »?

Mes hommages et bonne fête du travail à tous!

Leave a comment

name*

email* (not published)

website