Navigate / search

Bourguignon de Joues de Boeuf

Pour un bœuf bourguignon à la viande moelleuse et fondante, la joue de bœuf est le morceau par excellence. En légume, j’ai préparé une purée de pomme de terre.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 2 heures
Temps de repos :
Difficulté : Facile

 

 

 

 

 

Le marché pour 6 personnes :

1,4 kg de joue de bœuf

2 carottes

2 oignons

2 bonnes cuillères à soupe de farine

2 gousses d’ail

2 bouteilles de vin rouge

1 kg de pomme de terre

10 cl de crème liquide

10 cl de lait

80 g de beurre

Thym, laurier, huile d’olive, sel, poivre, noix de muscade.

Eplucher et laver carottes et oignons. Tailler en dés. Eplucher les gousses d’ail.

Dans une cocotte allant au four, rissoler sur le feu les morceaux de viande avec de l’huile sur tous les côtés. Ajouter les carottes et les oignons. Faire suer. Ensuite, ajouter la farine et mélanger correctement. Chauffer quelques minutes. Mouiller avec le vin rouge. Ajouter le thym, le laurier et les gousses d’ail. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Couvrir et cuire au four à 160 °C pendant 2 heures. Mélanger de temps en temps.

En fin de cuisson, égoutter la viande et récupérer le jus. Jeter la garniture aromatique. Porter la sauce à ébullition pour la faire réduire si nécessaire. Placer les morceaux de viandes dans la sauce.

Eplucher et couper les pommes de terre en morceaux. Cuire dans de l’eau salée départ froide pendant 20 minutes. Egoutter et écraser au moulin à légumes. Incorporer le lait, la crème et le beurre. Mélanger et rectifier l’assaisonnement. Parfumer avec la noix de muscade râpée.

Accord met et vin :

Un rouge de la Côte de Beaune.

Comments

Laurence

Salut Fabrice !!!

Cette photo me met en appétit 🙂
Une recette qui me tente beaucoup !
bonne journée

maria-annik

Bonjour,

Votre site est un régal pour les yeux et une belle source d’inspiration. Je démarre de mon coté un blog où la bonne chère est l’un des thèmes centraux.

Je me permets ce commentaire sur le votre car je voudrai rendre honneur à l’une des cousines de la joue de Boeuf, la joue de Porc…J’en ai posté une recette récemment, c’est un pur bonheur ! Belle continuation à vous

cosima

bonjour fabrice…je m’autorise une petite précision pour votre recette de joue de boeuf. Il est préferable de faire mariner la viande la veille, celle ci en sera beaucoup plus gouteuse et moelleuse!nos grands mères faisaient ainsi

Leave a comment

name*

email* (not published)

website