Navigate / search

Filet de Sandre au Vin Rouge

La sauce au vin rouge vient relever ce poisson d’eau douce à la chaire ferme mais au goût un peu fade. Il est accompagné d’une poêlé de chou rouge sauté avec des dés de poitrine fumée.

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

 

 

 

 

 

Le Marché pour 4 personnes :

1 chou rouge

150 g de lardons fumés

80 g d’échalotes

40 cl de vin rouge

20 cl de fond de veau liquide (Albert Menès)

50 g de beurre

4 pavés de sandre avec la peau

Sel fin, poivre, huile d’olive, beurre.

Couper le chou en deux, éliminer le cœur et émincer finement. Dans une sauteuse, faire fondre une noix de beurre. Cuire le chou rouge à feu doux pendant 15 minutes. Assaisonner et remuer régulièrement. Dans une sauteuse, cuire les lardons sans matières grasses et incorporer le chou rouge.

Eplucher et ciseler les échalotes. Suer dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Après 5 minutes, ajouter le vin rouge et porter à ébullition. Faire réduire de moitié. Mouiller avec le fond de veau et porter à ébullition. Passer aussitôt au chinois pour éliminer les échalotes. Au moment de servir, incorporer le beurre par petite quantité et fouetter énergiquement.

Inciser légèrement la peau du poisson. Saler et poivrer. Dans une sauteuse, chauffer un filet huile. Cuire les pavés côté peau en 1er pendant 5 minutes puis côté chair pendant 3 à 5 minutes selon l’épaisseur.

A savoir :

La sauce ne doit plus bouillir une fois le beurre incorporé.

Accord met et vin :

Un rouge peu tannique avec des notes de fruits rouges (Sancerre, Saumur Champigny, Beaujolais, Fleurie, Morgon, Saint-Amour)

Comments

kola

Le sandre est un de mes poissons préférés et cuisiné au vin rouge sur lit de chou rouge, j’imagine que ce doit être savoureux et gourmand au possible, je n’ai encore jamais essayé cette sauce sur le sandre, ton idée me plaît infiniment, bravo et merci à toi pour la recette, une délicieuse assiette ! belle fin de journée,
Jacqueline

Leave a comment

name*

email* (not published)

website