Navigate / search

Soufflé au Citron Vert et Coulis de Fruits Rouges

Un dessert facile à préparer, léger et mousseux en bouche. Il comporte peu de sucre et l’acidité du citron est très discrète en bouche. Selon la recette de mon Maître Pâtissier préféré, Thierry Mulhaupt.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Plutôt facile

 

 

 

 

 

Le marché pour 4 personnes :

Préparation des ramequins :

Beurre pommade 40g

Sucre semoule 40 g.

Beurre les moules avec un beurre pommade à l’aide pinceau. Tapisser l’intérieur de sucre semoule.

Soufflé au citron :

2 citrons verts

230 g lait

50 g de beurre

100 g de jaunes d’œufs

50 g de farine

55 g de sucre semoule

160g blancs d’œufs

Sucre glace.

Zester les citrons à la râpe et presser pour extraire le jus.

Faire bouillir le lait, le zeste et le beurre. Au fouet, blanchir les jaunes d’oeufs, la farine, 10 g de sucre et 55 g de jus de citron. Verser 1/10ème du lait chaud sur cette préparation et mélanger. Verser le tout dans le reste de lait et cuire sur le feu pendant 1 minute, tout en remuant. Retirer du feu, débarrasser et laisser tiédir.

Monter les blancs en neige avec 45 g de sucre mais pas trop fermes. Incorporer un 1/3 des blancs dans le mélange jaune d’œufs – farine – sucre – citron pour détendre la préparation. Incorporer délicatement le reste à la spatule. Garnir les ramequins. Saupoudrer de sucre glace. Cuire aussitôt un bain marie, rempli avec 1 cm d’eau, au four à 180 °C pendant 25 minutes. Saupoudrer de sucre glace à la sortie du four et consommer aussitôt.

Coulis de fruits rouges :

200 g de fruits rouges

50 g de sucre en poudre

Un ½ citron vert

Pendant la cuisson des soufflés, mixer les fruits rouges avec 50 g de sucre en poudre et le jus d’un demi citron. Filtrer au tamis pour éliminer les pépins.

Consommer les soufflés à la sortie du four, percer à l’aide d’une cuillère et verser le coulis de fruits rouges.

Conseil :

Pour les fruits rouges, utiliser hors saison un mélange surgelé.

Comments

PHILO

Il est très beau ton soufflé et bien monté !

cerise

c’était très bon mais la prochaine fois j’augmenterai les 55 g (qui font moins de 2 citrons) de jus de citron car le goût n’était pas assez prononcé sinon ils étaient superbes et bons. A faire et à refaire sans hésitation

clauflomat

DESSERT D’EXCEPTION!!! le mot n’est pas trop fort… je l’ai réalisé pour le déjeuner de ce dimanche au plus grand ravissement de mes grands enfants et de mon mari… c’est excellent, facile à faire, original et gustativement TROP BON et raffiné. Comme le dit « Cerise », j’ai rajouté également un peu de citron vert en jus et en zeste. Je le referai à mon prochain dîner gastronomique avec des amis .

Leave a comment

name*

email* (not published)

website