Navigate / search

Gratin de Légumes et Fondue de Tomates

Les légumes sont taillés en fines tranches et pré cuits dans une sauteuse. Les tranches sont ensuite montées en mille feuilles et rôties au four. Le gratin est accompagné d’une fondue de tomate et de laitue croquante.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

 

 

 

 

Le marché pour 4 personnes :

6 tomates

1 oignon

1 gousse d’ail

1 aubergine

2 bulbes de fenouil

1 mozzarella de 125 g égouttée

1 endive

1 laitue iceberg

Huile d’olive, vinaigre balsamique, sel, poivre, thym, laurier, sucre en poudre.

Couper 4 tomates en deux, épépiner puis tailler en cubes. Eplucher, laver et émincer l’oignon. Dans une casserole, faire chauffer l’huile et suer les oignons. Ajouter une pincée de sucre et saler. Lorsque l’oignon devient translucide, ajouter l’ail épluché et écrasé, les tomates et le laurier. Mouiller avec un ½ verre d’eau. Cuire à feu doux et à couvert pendant 15 à 20 minutes.

Couper en tranches d’un ½ cm d’épaisseur les tomates restantes, l’aubergine et les bulbes de fenouil dans le sens de la hauteur. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et cuire les tranches d’aubergine 5 minutes sur chaque face, le fenouil 8 minutes et les tomates 2 minutes. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Couper la mozzarella en fines tranches. Superposer les tranches de légumes et intercaler 1 tranche de fromage pour monter 4 mille feuilles. Terminer avec 1 tranche de mozzarella. Placer dans un plat du four huilé et cuire au four 10 minutes à 180 °C.

Eplucher et raccourcir les feuilles d’endive pour la décoration. Couper la laitue iceberg en 4 quarts. Arroser d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et assaisonner.

Servir les gratins de légumes avec la laitue iceberg et la fondue de tomates.

Accord met et vin :

Un blanc aux notes végétales ou florales (Riesling, Cheverny, Reuilly, Cassis, Côtes de Provence, etc.).

Leave a comment

name*

email* (not published)

website