Navigate / search

Gigot d’Agneau Tandoori Basse Température et Cannellonis au Chou

Ce matin, j’avais prévu de publier une nouvelle recette mais le temps m’a manqué pour l’écriture et la sélection des photos. Vous découvrirez les bouchées de bœuf et asperge en croûte dès lundi. En attendant, je vous propose de redécouvrir une recette de gigot d’agneau, saupoudré d’épices à tandoori, et cuit à basse température (85 °C) pendant 4h30. La viande devient moelleuse sans croûte brûlée ; comme c’est souvent le cas pour le gigot d’agneau. Il est accompagné de chou rouge sauté, enroulé dans des pâtes à lasagne en forme de cannellonis. Pour la sauce, un simple jus de rôti, pour conserver l’esprit familiale et campestre de gigot d’agneau.

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 4h30
Temps de repos :
Difficulté : Facile


Les ingrédients pour 4 personnes :

1 gigot d’agneau avec os de 1,5 kg, 3 cuil. à soupe d’épice à tandoori, ½ chou rouge, 8 feuilles à lasagne, 10 cl de fond de veau Albert Menès, huile d’olive, sel, poivre.

La cuisson à basse température (85 °C pour ce plat) ne permet pas de colorer la viande en surface. Aussi, je vous conseille de dorer le gigot sur toutes ses faces dans une sauteuse avec un filet d’huile. Ensuite, débarrasser dans un plat du four et saupoudrer d’épices à tandoori. Cuire au four à 85 °C pendant 4h30. Cette durée laisse suffisamment de temps pour préparer les légumes, le dessert et la table !

Couper le chou en quartier et émincer finement. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et une noix de beurre. Cuire le chou à feu moyen pendant 15 minutes sans couvrir. Remuer régulièrement. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Cuire les feuilles à lasagne dans une eau bouillante et salée selon le temps indiqué sur l’emballage (entre 10 et 15 minutes). Egoutter délicatement et plonger dans l’eau froide pour refroidir.

Couper les feuilles à lasagne en deux. Garnir le centre de chou rouge et enrouler. Confectionner 8 rouleaux ou cannelloni. Réchauffer au micro-onde au moment de servir.

Après cuisson de la viande, retirer le gigot du plat. Déglacer avec 5 cl d’eau et gratter les sucs. Ajouter le fond de veau et 10 g de beurre. Fouetter et rectifier l’assaisonnement.

Accord met et vin :

Un rouge tannique mais fluide avec une réelle longueur en bouche (Graves, Médoc, Cahors, Gaillac, etc).

Leave a comment

name*

email* (not published)

website