Navigate / search

Vive le printemps et les nouveaux légumes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 20 mars, c’est le printemps ! Nos jardins vont s’embellir comme ce potager de Stockholm (j’ai pris la photo au printemps dernier). En dehors des significations astronomiques et météorologiques, il annonce l’arrivée de nouveaux fruits et légumes. Les recettes qui se préparent seront gorgées de fraicheurs et de vitamines.

Sur le plan astronomique, le printemps correspond au solstice : jour et nuit sont de durées égales. Sur le plan météorologique,  il a débuté au début du mois : c’est la saison des giboulées, du réchauffement, des bourgeons, du retour des espèces migrateurs et la fin de l’hibernation. Après un hiver long, froid et secoué de diverses catastrophes, je me réjouis de cette saison.

 

Dans la cuisine, nous allons voir apparaître les asperges vertes et blanches. Enfant, dans le Languedoc, je me souviens aller cueillir pendant les vacances de Pâques, les asperges sauvages sous les maquis. Elles étaient consommées en omelette ou simplement poêlées. Ensuite, ce seront les épinards, les salades, les côtes de blettes et les radis. En fruits, il faudra attendre encore quelques semaines pour consommer la rhubarbe (la tige uniquement car la feuille est toxique) (savez-vous que c’est un légume ?) et certaines variétés de mûres. A cette période, si vous avez consommer pendant tout l’hiver pomme de terre, carotte et chou, vous serez sans doute tenter par  courgette, poivron, aubergine, fraise et autre framboise, cultivés sous serres et sans goût. Attendez donc les bonnes périodes pour découvrir les saveurs de ces produits.   

 

Sur le plan humain, le printemps est souvent associé à la saison des amours et à la jeunesse. Dans les arts, le printemps a souvent été choisi comme sujet. Ce tableau « le Printemps » de Giuseppe Arcimboldo est exposé au musée du Louvre. Avez-vous remarqué les détails ? Le portrait est fait de fleurs, de légumes et de feuillages. Côté lyrique, on pourrait citer « le Printemps » de Botticelli,  « Guenièvre, Reine de Mai » de John Collier et « le Printemps » de Franz von Stuck.

Pour profiter de toutes les saveurs des fruits et légumes qui nous attendent, il suffit de respecter un peu ce calendrier. Il varie selon les régions, car la douceur et l’ensoleillement est plus précoce en côte d’azur que dans le nord pas de calais. 

Mois

Légumes

Fruits

Mars Carotte, chou, endive, poireau, asperge blanche, radis, salade Agrume, fruits exotiques, pomme, poire
Avril Asperge blanche, chou, épinard, laitue, radis, rhubarbe Fruits exotiques, avocat, pomme
Mai Asperge blanche, asperge verte, aubergine, bette, betterave, carotte, chou, concombre, épinard, fenouil, laitue, pomme de terre, radis, rhubarbe Fruits exotiques, melon, prune, tomate
Juin Artichaut, asperge verte et blanche, aubergine, bette, betterave, brocolis, carotte, courgette, concombre, courgette, céleri, épinard, fenouil, haricot, laitue, navet, poivron, pomme de terre, radis, rhubarbe, petit pois Avocat, cerise, fraise, framboise, melon, pastèque, prune, pêche, tomate

 

Comments

pierre

salut Fabrice
la photo bucolique fait carrément envie ! on a envie d’avoir du beau temps !!
et vivement le printemps pour pouvoir cuisiner toutes ces belles choses que la nature va nous offrir ; j’ai envie d’asperges de rhubarbe et de petits pois !!!
Pierre

khala

oh oui ! vive le printemps et les petits légumes tout frais ! mon petit producteur m’a promis des petites asperges vertes pour bientôt ! j’ai hâte !

Erika

Hello Fab

Je me disais  » tiens cela fait longtps q j n ai pas eu de NL de la Cuisine de Fabrice … peut etre est il toujours dans son emménagement. Allons voir son blog  »

Et là je decouvre que je suis carrément en retard sur la lecture de plusieurs de tes articles.

Alors je te kiss et poursuit ma ptite promenade chez toi.

Bisouuuuuu

Eol

Je débarque un peu par hasard sur ton blog et quel niveau! Je suis épatée. Bravo pour les clichées, les billets, je suis épatée.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website