Navigate / search

Nems de Poireau au Crabe et Soja

Une entrée fraîche et light pour cette fin d’hiver : la salade de carotte râpée, soja, poireau et chair de crabe est enveloppée dans des feuilles de poireaux blanchies. Elle est accompagnée d’une fondue de tomate relevée au tabasco.

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Difficulté : Facile

 

 

 

 

Le marché pour 4 personnes :

3 tomates

1 oignon

1 gousse d’ail

4 poireaux

150 g de chair de crabe ou 6 pinces cuites

125 g de pousse de soja

200 g de carottes

12 feuilles de menthe

Huile d’olive, sel, poivre, thym, laurier, sucre.

Eplucher et émincer l’oignon. Eplucher et écraser la gousse d’ail. Couper les tomates en deux, épépiner et couper en morceaux. Dans une casserole, faire chauffer un filet d’huile. Faire suer l’oignon. Ajouter la gousse d’ail, les tomates, une pincée de sucre, un demi verre d’eau, le thym et le laurier. Cuire à feu moyen et à couvert pendant 20 minutes. Débarrasser et retirer la branche de thym et la feuille de laurier. Laisser tiédir et assaisonner avec quelques gouttes de tabasco.

Laver et essuyer les poireaux. Raccourcir et inciser sur un côté. Détacher de larges feuilles. Récupérer le centre du poireau. Mettre de côté une feuille. Cuire les autres feuilles dans une eau bouillante et salée pendant 5 minutes. Egoutter, poser à plat et laisser refroidir. Dans la feuille crue, tailler des liens pour fermer les rouleaux.

Emincer le centre des poireaux. Plonger séparément le poireau émincé et les pousses de soja 2 minutes dans l’eau bouillante et salée. Egoutter et laisser refroidir. Eplucher et râper les carottes. Ciseler les feuilles de menthe. Emietter la chair de crabe. Dans un saladier, mélanger poireaux émincés, carottes râpées, soja et feuilles de menthe. Saler et poivrer.

Au centre de chaque feuille de poireau, répartir la salade de légumes. Enrouler et maintenir fermer avec les liens crus. Accompagner de la fondue de tomates.

Accord met et vin :

Un blanc aux notes d’épices et de fleurs blanches (Hautes Côtes de Beaune, Cheverny, Cassis, etc.)

Comments

salomé

j’ai réalisé cette recette c’est frais light et délicieux je vais l’essayer la prochaine fois avec du chou.Merci pour toutes ces idées.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website