Navigate / search

Achards de Légumes et Petits Beignets

Les achards, sans doute originaire de l’île de la Réunion, sont des légumes coupés finement et blanchis pour confectionner une salade. Ils sont accompagnés de beignets de légumes relevés au piment de cayenne.
Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 1 heure
Difficulté : Facile

Le marché pour 4 personnes :

Pour les beignets

270 g de farine

Un ½ paquet de levure chimique

Une ½ botte de cresson

2 tomates

1 bain de friture

Piment de cayenne, sel, poivre.

Dans un saladier, verser la farine, la levure, le sel, le poivre et une pincée de piment de cayenne. Mélanger à la fourchette. Ajouter petit à petit 25 cl d’eau tiède et mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Laver, essuyer et émincer le cresson. Couper les tomates en deux, épépiner et tailler en petits cubes. Verser les légumes dans la pâte et mélanger. Laisser reposer une heure au réfrigérateur.

Pour les achards

4 carottes moyennes

Un ¼ de chou vert

1 poignée de haricot verts

Une ½ cuil. à café de curry en poudre

20 g de rhizome de gingembre

1 échalote

2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique

3 cuil. à soupe d’huile de colza

Sel, poivre.

Laver et essuyer tous les légumes. Eplucher et râper les carottes. Emincer finement le chou et blanchir dans une casserole d’eau bouillante et salée pendant 5 minutes. Equeuter les haricots, cuire dans l’eau bouillante et salée pendant 5 minutes, égoutter, refroidir et couper en petits tronçons.

Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et cuire les carottes râpées pendant 5 minutes. Assaisonner avec le sel, le poivre et le curry. Débarrasser et mélanger avec le chou et les haricots verts. Laisser refroidir.

Confectionner une vinaigrette avec l’huile, le vinaigre, le gingembre épluché et râpé, et l’échalote épluché et émincé. Assaisonner les achards.

Finition

A l’aide d’une cuillère à café, frire de petites boules de beignets dans le bain d’huile. Egoutter.

Servir les beignets chauds accompagnés des achards de légumes froids.

Accord met et vin :

Un blanc aux notes végétales ou florales (Riesling, Cheverny, Reuilly, Cassis, Côtes de Provence, etc.).

Source :

Selon la recette de Mahasozoa, originaire d’Antananarivo (Madagascar)

Comments

jeanne

J’arrive de la Réunion, où vit mon fils, je peux vous certifier que les  » locaux  » ne font pas blanchir les légumes, ils les mettent râpés, directement dans la sauteuse, c’est ce qui donne le craquant des achards…..le plus souvent, ils assaisonnent avec du citron….le vinaigre balsamique, ils ne connaissent pas….trop cher !!!!!!

Pucebleue

Ma belle mère est Réunionnaise et nous fait un achard à se damaner!
C’est très simple mais tellement bon! et effectivement, elle non plus ne blanchit pas ses légumes et leur ajoute un peu de combava ou de jus de citron.

Flo974

Etant réunionnaise,je tiens à préciser que la recette des achards est quelque peu erronée…ou dumoins pas identique à celle que l’on a coutume de réaliser localement. Pas de curry mais du curcuma (notre épice fétiche…je viens de la « capitale du curcuma »). Pas de vinaigre balsamique (que l’on connait mais utilise peu) mais du vinaigre de vin. Et enfin, on ne blanchit pas les légumes.Voili voilou. Mais à l’allure, votre recette semble bien similaire.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website