Navigate / search

Tajine de Poulet aux Doux Epices et Poires Caramélisés au Miel

Le tajine est une spécialité du Maghreb et son nom provient du plat en terre cuite. Les morceaux de poulet sont parfumés avec du safran, de la cannelle et du gingembre. Les poires sont caramélisées avec du miel, de l’eau de fleur d’oranger et des graines de sésame.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

 

 

Le Marché pour 4 personnes :

2 oignons

1 cuillère à café de filament de safran + 25 cl d’eau

4 cuisses de poulet

2 bâtons de cannelle

1 cuillère à café de gingembre en poudre

1 bouquet de coriandre

4 poires

4 cuillères à soupe de miel liquide (acacia de préférence)

5 cl d’eau de fleur d’oranger

2 cuillères à soupe de graine de sésame

Huile de tournesol, beurre, sel fin, poivre

Eplucher et ciseler les oignons.

 

Préparer la dissolution de safran : griller puis piler les filaments pendant qu’ils sont chaud. Verser la poudre dans un récipient puis compléter avec 25 cl d’eau chaude. Fermer hermétiquement et agiter vigoureusement.

Couper les cuisses de poulet en 2. Dans le plat à tajine, sur le feu, colorer les morceaux de poulet à l’huile de tournesol. Ajouter les oignons et faites suer pendant 5 minutes. Compléter avec les bâtonnets de cannelle, la dissolution de safran, le sel, le poivre, la coriandre (en bouquet) et le gingembre. Placer le couvercle et cuire au four à 200°c pendant 45 minutes.

Pendant ce temps, éplucher et découper les poires en quartier. Dans une casserole, faire fondre du beurre, ajouter le miel et les poires. Faire cuire jusqu’à ce que les poires soient caramélisées. Remuer et retourner les poires de temps en temps.

5 minutes avant la fin de la cuisson du tajine, ajouter les poires et l’eau de fleur d’oranger sur les morceaux de poulet.

Griller les graines de sésame et saupoudrer le tagine avant de servir.

Conseils :

Il est possible d’utiliser une cocotte en fonte à la place du plat à tajine.

Retirer le bouquet de coriandre avant de consommer.

Accord met et vin :

Un vin rouge puissant et épicé (Côte du Rhône méridionale, Provence)

Comments

Anne

Très bonne recette, très rapide à préparer, parfaite pour mettre mon mari en cuisine. Mais nous avons apporté quelques modifications : de la mangue par manque de poires et du gingembre frais plutôt qu’en poudre.

lia022

hummmmmmmmmm cette recette je me la met de coté pour tester!!
tres beau reportage sur la poire
bises lia

Jacqueline

Cette recette ………. un délice !
J’ai utilisé une cocotte en fonte.

Merci Fabrice

le gars astronomique

Salut Fabrice,

Juste un p’tit mot ppur te dire que mon épouse « fan de ton blog plus que du mien » a réalisée cette recette fort succulente et je me suis permis de la mettre en ligne cette semaine.

Continues à lui inspirer de bonne idées culinaires . . .

A+

Isa

Bonjour Fabrice,

Je viens de faire cette recette, les poires sont exquises, en revanche nous avons été un peu déçus par la viande, ne faudrait-il pas retirer la peau pour qu’elle prenne plus le goût des épices? En fait, le jus est excellent mais la viande est un peu fade.
Ceci dit, dans la globalité, la recette a remporté un franc succès.

Merci.

Isabelle

fabrice

je ne pense pas que la peau empêche la viande de s’imprégner des épices. comme les morceaux sont coupés, la peau n’enrobe pas la chair. La peau peut être retirer si vous souhaitez moins de gras. Pour le parfum de la chair, je pense que c’est lié à la qualité de la viande, à la taille des morceaux et à la durée de cuisson.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website