Navigate / search

Œufs en Meurette

En bon Bourguignon, je peux pas faire l’impasse sur cette recette traditionnelle : des œufs pochés servis dans une sauce longuement mijotée à base de vin rouge, d’échalote et de poitrine fumée. Je préfère ceux de ma Mamie et de ma Maman mais je ne suis jamais parvenu à les dépasser.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

 

 

Le marché pour 4 personnes :

8 œufs

4 échalotes

1 oignon

125 g de dés de poitrine fumée

75 cl de vin rouge (de bourgogne de préférence)

50 g de farine

1/2 baguette

1 gousse d’ail.

 

Epluchez et ciselez les échalotes et l’oignon. Faire suer à feu doux pendant 5 à 10 minutes dans un filet d’huile. Ajouter 2/3 de la poitrine fumée. Faire suer à nouveau. Ajoutez alors la farine et mélangez. Mouillez avec le vin rouge et portez à ébullition. Cuire à petite ébullition jusqu’à ce que la sauce soit réduite et épaisse. Filtrez au chinois ou avec une passoire fine. Dans une sauteuse, cuire le reste des lardons sans matière grasse.

Couper la baguette en fine tranche. Toaster au grill pain et frotter une face avec la gousse d’ail épluchée.

Dans une casserole, portez de l’eau à ébullition avec du sel et un peu de vinaigre de vin rouge. Au dessus de la casserole, cassez les oeufs un à un et cuire par petite quantité dans l’eau. Rabattez le blanc sur le jaune d’oeuf sans le casser. L’oeuf est cuit après 3 minutes. Retirez délicatement le à l’aide d’une écumoire.

Servir les œufs avec la sauce, les lardons et les toasts.

Accord met et vin :

Un rouge tendre (savigny les beaune, volnay… ou vin utilisé pour la suite de votre repas si il y a)

Leave a comment

name*

email* (not published)

website