Navigate / search

Feuilleté Croustillant de Chanterelles aux Tomates Séchées

En pleine saison des champignons, je vous propose de découvrir (ou redécouvrir) une recette que j’avais publiée avec des chanterelles. Je les avais ramassé un beau dimanche d’automne dans le domaine forestier au nord de Saverne. Cela me rappelle de nombreux souvenirs alors que le climat de Santiago n’est pas propice aux champignons. Il faut aller au moins à 400 km dans le sud pour trouver des morilles et des bolets… Bref, de nombreux champignons conviendront à cette recette. Maintenant que tout le monde connait la feuille filo pour son côté extrêmement croustillant, léger et facile d’utilisation, en un tour de main, vous pourrez réaliser ce feuilleté, agrémenté de jambon fumé et de tomate séchée.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

12 feuilles filo, 6 tomates séchées, 4 tranches de jambon de Bayonne, 2 échalotes, 500 g de chanterelles, 3 cuil. à soupe de persil haché, huile d’olive, beurre, sel, poivre, ciboulette.

Superposer les 12 feuilles filo. Couper 4 rectangles de 12*6 cm environ. Faire fondre une noix de beurre. Au pinceau, badigeonner chaque rectangle et superposer par 12 pour obtenir 4 feuilletages. Badigeonner la surface du dernier rectangle. Placer les feuilletés sur une plaque de four garnie d’un papier alimentaire. Cuire au four à 180 °C pendant 12 minutes.

Emincer finement les tomates séchées. Tailler les tranches de jambon en lanières et faire revenir quelques minutes dans une sauteuse à feu vif sans matière grasse. Eplucher et ciseler les échalotes. Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d’huile et une noix de beurre. Ajouter et cuire les champignons. Après quelques minutes, ajouter les échalotes. Cuire jusqu’à évaporation de l’eau rendue par les champignons. Incorporer les tomates, le jambon, le persil. Retirer du feu et rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Séparer les feuilletages par 4 feuilles. Dresser le feuilleté en alternant feuilletage et champignons. Terminer avec la partie supérieure dorée. Décorer avec quelques tiges de ciboulette. Consommer aussitôt.

Conseil :

Cuire les champignons dans la sauteuse utilisée pour de la cuisson du jambon. Les sucs et la graisse résiduelle parfumeront les champignons.

Accord met et vin :

Un blanc aux notes d’épices et fleurs blanches (côtes de Provence, Cassis, Bellet, Hautes Côtes de Beaune, etc.)

Comments

pierre

salut Fabrice, j’ai vu de belles girolles dimanche matin sur le marché tu me donnes des idées !!! bonne semaine Pierre

aurore petit poussin

Je ne connais pas les chanterelles mais rien que la photo c’est très alléchants 😉 bises amicales

Leave a comment

name*

email* (not published)

website