Navigate / search

Filets de Rouget sur Linguine et Bouillon au Wasabi

Les filets de rouget, poisson de roche à peau rouge et au parfum très prononcé est accompagné de fines tagliatelles, de légumes méditerranéens et d’un bouillon relevé au wasabi, à la sauce soja et au nuoc mam.
Temps de préparation :35 minutes / Temps de cuisson :10 minutes /Temps de repos : Difficulté :Moyenne 

 

Le Marché pour 4 personnes :

1 courgette

1 poivron

1 échalote

50 cl de bouillon de volaille

250 g de linguine fraîche

1 cuil. à café de wasabi

4 cuil. à soupe de sauce soja

4 cuil. à café de nuöc mam

16 filets de rouget

Huile d’olive, sel, poivre, feuilles de basilic.

Laver et essuyer les légumes. Eplucher et ciseler l’échalote. Tailler la courgette et le poivron en petits dés. Dans une casserole, faire chauffer un filet d’huile et suer l’échalote quelques minutes. Ajouter le poivron et cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Ajouter la courgette et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 5 minutes. Remuer régulièrement. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Porter le bouillon de volaille à ébullition et cuire les linguines pendant 2 minutes. Egoutter et récupérer le bouillon de volaille. Incorporer dans ce dernier le wasabi, la sauce soja et le nuöc mam.

Dans une sauteuse anti-adhésive, chauffer un filet d’huile d’olive. Cuire à feu vif les filets de rouget 2 minutes sur chaque face, en commençant par le côté peau. Assaisonner pendant la cuisson.

Au centre des assiettes creuses, dresser un dôme de linguines. Répartir les petits légumes sautés. Verser le bouillon à mi-hauteur. Poser les filets de rouget. Décorer avec quelques feuilles de basilic.

A savoir :

Le wasabi est un condiment japonais, équivalent au raifort occidental mais moins fort, extrait de la racine d’une plante. Il est souvent commercialisé en tube.

Le nuöc mam est une sauce à base de poisson fermenté vietnamienne. Quelques gouttes suffisent pour composer un assaisonnement.

Ces produits sont commercialisés dans toutes les grandes surfaces au rayon «produits d’Asie ».

Accord met et vin :

Un blanc aromatique et gras (Châteauneuf du Pape, Côte de Provence, Bandol) ou un rouge évolué avec une puissance aromatique (Côtes du Rhône, Pessac-Léogan, Graves, Châteauneuf du Pape, Bandol).

Leave a comment

name*

email* (not published)

website