Navigate / search

Boeuf Bourguignon et Pomme Purée

Le bœuf bourguignon est une des grandes spécialités de ma région d’origine. Il s’agit de la recette de ma grand-mère transmise à ma maman. Le bœuf mijote dans une cocotte en fonte au four avec une garniture aromatique. La sauce est filtrée puis garnie de petits champignons et lardons.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 2 heures
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

Le Marché pour 4 personnes

Pour l’estouffade :

800 g de bœuf à bourguignon

100 g de carotte

100 g d’oignon

1 bouquet garni

30 g de farine

50 cl de vin rouge

50 cl d’eau

1 cube de bouillon de bœuf

2 gousses d’ail

Epluchez et lavez les carottes et les oignons. Taillez en dés. Dans une cocotte allant au four, sur le feu (ou la plaque), rissolez les morceaux de viande avec de l’huile sur tout les côtés. Ajoutez les carottes et les oignons et faire suer. Ensuite, ajoutez la farine et remuez bien. Mouillez avec le vin rouge et l’eau. Ajoutez le bouillon de boeuf, le bouquet garni, les gousses d’ail épluchées, le sel et le poivre. Dès ébullition, cuisez à couvert au four à 200°c pendant 2 heures en remuant de temps en temps.

Pour la garniture :

125 g de lardons fumés

125 g de champignons de paris

Lavez, égouttez et taillez les champignons. Sautez les lardons dans une petite poêle sans les dessécher et débarrassez. Faites cuire les champignons dans le même contenant, en ajoutant un peu d’huile si nécessaire. Salez légèrement et poivrez.

Pour la pomme purée :

800 g de pommes de terre

2 à 3 feuilles de laurier

20 g à 40 g de beurre selon votre goût

Huile d’olive.

Epluchez les pommes de terre et coupez les en morceaux. Cuire dans de l’eau ou à la vapeur ou à l’autocuiseur. Salez l’eau de cuisson au gros sel et ajoutez quelques feuilles de laurier. Après cuisson, égouttez les pommes de terre et écrasez les à la fourchette. Ajoutez l’huile d’olive et le beurre à votre goût. Vous pouvez aussi ajoutez un peu de noix de muscade râpée.

Finition :

Après cuisson de l’estouffade, débarrassez les morceaux de viande et filtrez la sauce. Assemblez la viande, la sauce et la garniture bourguignonne.

A savoir :

Utilisez de préférence une cocotte en fonte pour une meilleure répartition de la chaleur et une cuisson à l’étouffée.

Ne passez surtout pas les pommes de terre au mixeur ou au robot : vous obtiendrez une purée élastique. Parfumez votre purée avec une huile d’olive goutteuse.

De plus en plus, la viande est remplacée par de la joue de bœuf, plus tendre, plus gélatineuse, à cuisson plus rapide.

Accord met et vin :

Un rouge de la Côte de Beaune.

Comments

apilolo

C’est la 3è fois que je fais cette recette avec toujours autant de succès! La viande est incroyablement plus moelleuse que lors d’une cuisson sur le gaz. Bref, à faire et refaire sans condition!!!! Bravo et merci à Fabrice pour tous ses conseils.

Tereza

Lundi, j’ai des invités, donc je vais essayer votre recette, car je ne suis pas a 100% contente avec la recette que je fais. Juste une question: J’ai toujours laissé mariner la viande pour le boeuf bourguignon et je vois que votre recette ne le suggere pas: quelle sera la différence?

Leave a comment

name*

email* (not published)

website