Navigate / search

Cuisses et Magrets de Canard Confit et Courge Façon Pont-Neuf

La technique de cette recette est la réalisation du confit. La courge a été découpée en gros bâtonnets comme des pommes Pont-Neuf et rôtis au four. La courge se caramélise légèrement.  

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 2 h30
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

 

 

 

Le Marché pour 4 personnes :

2 cuisses de canard

2 magrets de canard

700 g de graisse de canard

4 baies de genièvre

2 gousses d’ail

1 branche de romarin

1 branche de thym

2 pommes royal gala

500 g de courge

Huile d’olive, fleur de sel, poivre du moulin.

 

A feu doux, faites fondre la graisse de canard dans une grande casserole. Incorporez un ½ verre d’eau avec les baies, l’ail, le romarin et le thym. Ajoutez les morceaux de canard et faites mijoter pendant 2h30 au minimum à feu doux. Après la cuisson, placez les morceaux dans une terrine. Filtrez la graisse et versez la dans la terrine. L’idéal est de laisser reposer la viande une semaine (au réfrigérateur) avant de consommer.

Epluchez le morceau de courge. Taillez des tranches pour découpez des bâtonnets de 1 cm de côté et 6 cm de long. Placez-les sur une plaque du four, garnie de papier cuisson. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, saupoudrez de fleur de sel et du poivre du moulin. Faites cuire au four à 205°c pendant 20 minutes.

Lavez et essuyez les pommes. Taillez-les en tranche dans le sens de la hauteur. Placez-les sur une plaque du four, garnie de papier cuisson. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, saupoudrez de fleur de sel et de poivre du moulin. Faites cuire au four à 205° pendant 15 minutes.

Pour consommer la viande confite, faites fondre la graisse si vous avez laissé la viande reposée une semaine. Egouttez et récupérez les morceaux. Faites les revenir pendant une dizaine de minutes dans une sauteuse. Rectifiez l’assaisonnement.

Dressez les morceaux de canard confit et accompagnez de courge Pont-Neuf et de Royal Gala rôties.

 

A savoir :

Le confit peut se garder plusieurs semaine dans sa graisse et au réfrigérateur. Pour consommer les morceaux

Accord met et vin :

Un rouge tannique pour limiter le gras du plat (Bordeaux Côtes de francs, Cahors, Madiran, Pomerol)

Comments

Leave a comment

name*

email* (not published)

website