Navigate / search

Pâte feuilletée

Si vous souhaitez vous lancer dans la recette de la pâte feuilletée, suivez les inscriptions. Personnellement, je préfère celle de pâtissier ou de la marque « crousti pâte ». La pâte est relativement longue et délicate à préparer.

Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson :
Temps de repos :
Difficulté : Difficile

 

 

 

Le marché :

250 g de farine

180 g de beurre

Sel.

 

Dissoudre une pincée de sel fin dans 15 cl d’eau. Verser dans la farine disposée en fontaine et mélanger pour obtenir une boule. Inciser la boule en forme de croix. Placer au réfrigérateur pendant 10 minutes.

Saupoudrer le plan de travail de farine. A l’aide d’un rouleau, abaisser les 4 côtés et obtenir un centre plus épais que les bords. Placer le beurre au centre. Sa consistance doit être identique à celle du pâton. Ramener les bords sur le beurre. Donner quelques coups de rouleau pour répartir le beurre.

Donner le 1er et le 2ème tour : étaler pour obtenir une bande rectangulaire de 2 cm d’épaisseur. Plier cette bande en 3 parties égales. Tourner le pâton d’1/4 de tour (le pliage doit se trouver à gauche et à droite). Etaler de nouveau pour obtenir une bande rectangulaire. Plier cette bande en 3 parties égales. Placer au réfrigérateur pendant 10 minutes.

Saupoudrer le plan de travail de farine. Donner le 3ème et le 4ème tour : placer le pâton pour obtenir le pliage à gauche et à droite. Etaler 2 fois comme précédemment. Plier cette bande en 3 parties égales. Placer au réfrigérateur pendant 10 minutes.

Saupoudrer le plan de travail de farine. Donner le 5ème et le 6ème tour : placer le pâton pour obtenir le pliage à gauche et à droite. Etaler 2 fois comme précédemment. Plier cette bande en 3 parties égales. La pâte est prête.

 

Conseils :

Ne pas trop travailler la détrempe farine + eau.

Le beurre doit avoir la même consistance que la détrempe farine + eau.

Comments

marcela

au fait je suis née au chili et vie en france depuis mes 6 ans mais je sais que la pate des enpanadas se fait avec du saindoux et ce n’est pas une pate feuileté! auriez vous la recette de cet pate ?? merci beaucoup

Leave a comment

name*

email* (not published)

website