Navigate / search

Filet d’Agneau Côtelé Rôti au Thym, Galette de Polenta aux Légumes Provençaux et Chutney d’Oignons

Pour préparer cette recette, j’ai choisi de cuire au four un carré d’agneau encore garni du filet. Pour les légumes, j’ai cuisiné de la polenta, dressée en galette et revenue dans du beurre, et une poêlée de légumes provençaux. Enfin, pour relevé le plat, j’ai déposé une cuillère de chutney.

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

 

 

 

Le marché pour 4 personnes :

1 filet d’agneau avec côtes de 1 kg (8 côtes)

4 gousses d’ail

1 carotte

1 oignon

2 échalotes

2 courgettes

1 poivron rouge

200 g de polenta

100 g de chutney

Huile d’olive, sel, poivre, brindilles de thym.

Eplucher et tailler la carotte et l’oignon en cubes.

 

Badigeonner le filet d’agneau avec l’huile d’olive. Saler, poivrer et saupoudrer de brindilles de thym. Ajouter la garniture aromatique et les gousses d’ail non épluchées. Cuire au four à 205 °C (th. 6 / 7) pendant 35 minutes.

Pendant ce temps, éplucher et ciseler les échalotes. Laver et tailler les courgettes en petits dés. Couper, épépiner et tailler le poivron en petits dés. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et suer les échalotes. Ajouter les poivrons et cuire à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter les courgettes et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes, sans colorer les légumes. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Saler et porter 80 cl d’eau à ébullition. Verser progressivement la polenta dans l’eau bouillante. Cuire à feu vif et remuer sans cesse pendant 2 minutes. Retirer du feu et dresser sans tarder.

Débarrasser le filet d’agneau et réserver au chaud. Déglacer le plat avec 10 cl d’eau et porter à ébullition. Remuer avec une spatule pour détacher les sucs au fond du plat. Filtrer et rectifier l’assaisonnement de ce jus de rôti. Verser dans une saucière.

Découper les côtes. A l’aide d’un emporte pièce, dresser la polenta. Couvrir avec les légumes provençaux. Poser les côtes d’agneau. Ajouter une cuillère de chutney et les gousses d’ail confites.

 

Suggestion :

Demander au boucher de pré découper les côtes pour faciliter le tranchage.

Le temps de cuisson de l’agneau est indiqué pour être rosé. Prolonger la cuisson de 5 à 8 minutes selon les goûts.

A savoir :

La polenta est une semoule de maïs très commune dans le nord de l’Italie, la Bulgarie, la Roumanie, mais aussi en France, notamment en Savoie, PACA, Languedoc et Pays Gascon. En vente dans les grandes surfaces.

Accord met et vin :

Un rouge aux tanins soyeux (Pauillac, Bandol) pour une harmonie incomparable.

Comments

mickymath

coucou Fabrice, je vais essayer de ne pas te louper sur M6 ! j’aimerais te voir! tu es un chef!biises micky

Leave a comment

name*

email* (not published)

website