Navigate / search

Brochette de Volaille et Gambas à la Vapeur, Déclinaison de Légumes Croquants aux Fruits Secs

Cette assiette est gourmande car elle est composée de légumes crus, une salade d’avocat et de radis, de légumes cuits, du brocoli et des pommes Franceline saupoudrés d’amandes et d’une brochette à la vapeur de poulet et de gambas. Pour accompagner, j’ai préparé une sauce au fromage blanc et curry.

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

 

 

 

 

Le Marché pour 4 personnes :

2 filets de poulet

16 gambas crues décongelées

15 g de feuille de coriandre

2 tranches de jambon Serrano

1 échalote

125 g de fromage blanc

2 cuillères à café de curry en poudre

15 g de feuille de menthe

1 pied de brocolis

4 pommes de terre Franceline (pomme à chair ferme et peau rosée)

50 g d’amandes effilées

3 avocats

8 radis rouge italien

50 g de pistaches grillées et décortiquées

1 citron vert

Sel, Poivre, Huile d’olive.

 

Décortiquer les gambas : ôter la tête et la carapace en conservant la pointe de la queue. Découper les filets de poulet en petits dés. Monter 8 brochettes en intercalant pour chacune 4 morceaux de poulet et 4 gambas. Assaisonner avec du sel et du poivre. Hacher la coriandre et la poser sur les brochettes. Emincer finement le jambon.

Eplucher et ciseler l’échalote. Faire suer dans de l’huile pendant quelques minutes. Laisser refroidir. Mélanger l’échalote, le fromage blanc, le curry et les feuilles de menthe hachées. Rectifier l’assaisonnement. Placer au réfrigérateur.

Laver et couper les sommités du brocoli. Cuire à la vapeur avec de l’eau salée pendant quelques minutes (respecter le temps indiqué de votre matériel pour une cuisson légèrement croquante). Laver les pommes de terre et les tailler en tranche sans les éplucher. Cuire également à la vapeur pendant quelques minutes. Dans une casserole sans matière grasse, colorer les amandes effilées.

Laver et émincer finement les radis rouges. Couper, ôter le noyau et éplucher l’avocat. Découper la chair en petits dés. Associer délicatement les radis et l’avocat. Assaisonner avec une vinaigrette composée du jus de citron vert et d’huile d’olive. Salez et poivrer. Saupoudrer de pistaches grillées et concassées.

Cuire les brochettes de volaille et de gambas à la vapeur (compter 10 minutes pour une marguerite – panier en inox placé dans une casserole couverte). A mi-cuisson, ajouter le jambon.

Dresser les pommes de terre avec le brocolis, saupoudrés d’amandes effilées. Verser la sauce au fromage blanc et au curry dans de petits verres. Poser les brochettes en quinconce. Présenter avec le mélange avocat – radis – pistache.

 

Note :

A la cuisson, le jambon donne un goût fumé aux brochettes.

Accord met et vin :

Un blanc aromatique et rond (Sylvaner, Pouilly Fumé, Sancerre, Entre deux Mers)

 

Leave a comment

name*

email* (not published)

website