Navigate / search

Huîtres en Gelée de Muscadet et Espuma au Foie Gras

Après avoir ouvert les huîtres, je récupère le jus des coquillages pour en faire une gelée avec un peu de muscadet. Ensuite, je mixe le foie gras et la crème fraîche pour en faire un espuma grâce au siphon.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes
Temps de repos : 1 heure
Difficulté : Moyenne

 

 

Le Marché pour 4 verrines :

8 huîtres

Muscadet sur Lie (vin blanc sec et léger)

1,5 feuilles de gélatine

100 g de terrine de foie gras

10 cl de crème liquide

Ciboulette fraîche, sel, poivre.

 

Ouvrir les huîtres : égoutter, récupérer et filtrer l’eau des coquillages. Placer les mollusques au réfrigérateur. Compléter l’eau avec le muscadet pour obtenir 12,5 cl de liquide. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans l’eau froide pendant 5 minutes. Porter l’eau des coquillages et le vin à ébullition. Incorporer les feuilles de gélatine et fouetter. Placer 2 huîtres par verrine et de la ciboulette ciselée. Verser le liquide chaud sur les huîtres et faire prendre au réfrigérateur pendant 1 heure.

Mixer au blender le foie gras coupé en petits dés et la crème. Assaisonner avec le sel et le poivre. Verser dans un siphon. Fermer, retourner et insérer une capsule de gaz. Agiter et placer au réfrigérateur pendant une heure.

Au moment de déguster, agiter le siphon et compléter les verrines avec l’espumas. Décorer avec une branche de ciboulette.

 

Conseils :

Présenter quelques mouillettes de pain de seigle légèrement toastées.

Comments

Pierre alun

Merci pour cette super recette, je reçois du monde ce week-end et je cherchais une petite touche de foie gras et d’huître comme mignardises. Merci Fabrice, très réussi ton blog 😉 Pierre

Leave a comment

name*

email* (not published)

website