Navigate / search

Fruits de Mer

Divisés en mollusques et en crustacés, ils sont pauvres en calories et constituent un mets très nourrissant. Ils sont riches en vitamine B12, nécessaires à la formation des globules rouges et au maintien en bonne santé du système nerveux. Contrairement à certaines idées, les crustacés ne provoquent pas de problème de cholestérol ou de maladies cardio-vasculaires : 1/ même si certains contiennent du cholestérol, l’absorption par l’organisme est très difficile en l’absence de matières grasses, 2/ si il y a du cholestérol, il se situe majoritairement dans la tête (crevette, langouste, calamars). Riche en sodium, ils sont limités ou supprimés en cas d’hypertension ou d’un régime hyposodé. Enfin, ils sont histamino-libérateurs et peuvent provoquer chez les sujets sensibles des allergies, notamment en cas de forte consommation.

Les fruits de mer se consomment majoritairement de septembre à avril, car l’été correspond à la période de frai et les chaleurs estivales sont peu propices aux transports. Enfin, leur sensibilité conduit à les consommer le jour même de la récolte ou de l’achat, afin de les garder vivant jusqu’à la dégustation ou la cuisson, et éviter ainsi tous risques bactériens.

Comments

grosrouge

J’aimerai, si possible une recette de pâtes aux fruits de mer sans calamar. Merci pour tout tout est bon, bien renseigné amusant parfait AnneB.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website