Navigate / search

Mardi Gras : 24 février 2009

 

La fête de Mardi Gras change tous les ans de date car elle est fixé par rapport à la date de Pâque, elle-même fixée en fonction du cycle de la Lune. Regardons d’un peu près l’histoire, les traditions gourmandes et mes recettes de beignets.

 

Mardi gras :

C’est le jour qui précède le Mercredi des Cendres. C’est un jour de fête où l’on finissait les aliments gras avant de se mettre au Carême. On en profitait pour faire des beignets, des bugnes, des fritures et des crêpes, car la tradition du carême impliquait entre autre de ne pas manger d’œufs. C’était un jour de fête, de liberté et de joie : on s’amusait, on se déguisait, on mangeait avant d’entamer 40 jours plutôt austère !

Le mercredi des cendres :

C’est le 1er jour du Carême. Cette fête marque le souvenir d’Adam condamné après son péché à retourner poussière. Les chrétiens sont invités à se purifier et entamer un Carême de 40 jours, jusqu’à Pâques.

 

Populairement, Mardi Gras est devenu le jour où l’on mange les fameux « beignets de carnaval ». Les enfants se déguisent et demandent aux voisins des friandises. Dans les villages, les enfants revenaient avec les sacs remplis d’œufs, de sucre et de farine, afin de faire des gâteaux et de les déguster en fin d’après midi.

Avec la mise en place du nouveau blog, j’ai pris un peu de retard. Les pâtes reposent et cuisent dimanche matin. Les recettes arriveront dans la journée avec les photos !!! :

Beignet Traditionnel Moelleux et Citronné

Une pâte réalisée avec de la levure de boulanger pour des beignets épais et moelleux.

Beignet de Carnaval Croustillant aux Noisettes

Une pâte riche en beurre et parfumée comme des sablés.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website