Navigate / search

Pomme

Saviez-vous que la pomme est le fruit le plus consommé au monde avec une production mondiale de 64 millions de tonne (2 millions en France) ? Viennent ensuite les agrumes, la banane et le raisin. Au début du 20ème siècle, il existait plus de 100 variétés de pommes en France, avant de disparaître au profit de la Golden (80% de marché) car elle répond mieux à la production intensive et à la conservation. Globalement, la pomme contient du fructose et des glucides lentement assimilables et donc très prisées par les sportifs. Elle est riche en vitamines C, B et E.
Chaque variété a ses caractéristiques gustatives et il est possible de varier ses plaisirs. Voici un petit tour des pommes faciles à trouver sur les étales :
  • Boskoop Rouge : chair ferme et juteuse, finement acidulée, légèrement jaune et sucrée. Agréable en pomme à couteau, elle convient aussi pour la pâtisserie. C’est la pomme à cuire par excellence.
  • Delbard Jubilée : chair aux arômes de miel, de noisette et de banane. Cette variété est à la fois succulente à croquer, en compotes, en sorbets et dans des plats de viande (gibier). Il est recommandé de laisser la peau pour la cuisson.
  • Delbard Estivale : subtils parfums d’anis et de fenouil. Parfaite à croquer nature, elle convient aussi pour la réalisation de tartes ou de jus.
  • Elstar : croquante, juteuse, très sucrée avec une acidité rafraîchissante, agréablement parfumée. Excellente pomme de table.
  • Gala : chair jaune, ferme, croquante et juteuse. Elle est peu acidulée, douce et sucrée. Un excellent fruit de table et à cuire.
  • Granny Smith : fruit vert, chair blanc verdâtre, fine, croquante, très juteuse, acidulée, peu parfumée.
  • Golden : chair blanche jaunâtre, juteuse, ferme, fine, sucrée, légèrement acidulée et agréablement parfumée. Excellente pomme à couteau.
  • Reinette Grise du Canada : chair fine, blanc jaunâtre ou verdâtre, compacte, croquante, sucrée et très juteuse, mais aussi finement acidulée et des plus parfumées. Ce gros fruit à la chair souple est surtout utile en cuisson. C’est une pomme au four de rêve, qui permet également de réaliser de délicieuses compotes. Elle peut accompagner des viandes ou du gibier.
  • Rubinette : chair ferme, blanc jaunâtre, juteux, légèrement acidulé à la récolte, bon équilibre entre douceur et acidité une fois la maturité gustative atteinte. C’est un fruit agréablement parfumé. Très bonne pomme à couteau.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website